Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
APEC Paris 14ème


l'APEC Paris 14ème

 

Sa création

Bulletin d'adhésion électronique

    Statuts     

Après-Midi Musical (A2M)

Règlement intérieur (APEC)

 Services aux parents

Bureau et Conseil d'Administration

 

APPEL DE L’APEC PARIS 14ème AUX PARENTS ET AMIS DU CONSERVATOIRE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

DEFENDONS TOUS L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DANS NOTRE ARRONDISSEMENT

Un enseignement de qualité pour TOUS.

 

Des cours individuels pour la pratique instrumentale, complétés par une pratique collective en orchestre, musique de chambre ou chorale.

 

Un Conservatoire Municipal d’Arrondissement, maintenu au cœur de l’arrondissement, accessible à TOUS

 

RDV pour se rencontrer le dimanche 18 juin à 16h30 au Jardin Atlantique

1 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon - 75015 Paris

(derrière la gare Paris Montparnasse - Bus 28, 58, 88)

 

Rejoignez-nous à apecparis14@gmail.com

 

1°/  Qui sommes-nous ?

Née en décembre 1999 par la volonté des parents du Conservatoire Municipal Darius MILHAUD, l'APEC Paris 14ème rassemble les parents des élèves inscrits au Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris (voir la création de l'APEC.

L'APEC Paris 14ème s'engage à demeurer à l'écoute des parents et de leurs préoccupations et, à intervenir très activement et efficacement à l'amélioration de la qualité de vie et de l'enseignement de nos enfants dans le cadre des dispositifs du Conseil d’Etablissement.

Elle s’engage également à continuer de mener à bien les objectifs de tous les parents du Conservatoire dans le respect de l’état d’esprit des ses principes fondateurs définis dans ses statuts :

q  Développer, par tous les moyens, dans le souci d'une qualité accrue, l'enseignement de la musique, de la danse, du chant (l'art lyrique) et de l'art dramatique ; 

 

q   Promouvoir et organiser des activités visant à développer une pratique collective de la musique et de la danse (orchestres, stages, vacances musicales, etc.) ;

 

q  Apporter une contribution lucide et active au bon fonctionnement du Conservatoire ;

 

q  Aider au développement de la vie musicale locale ;

 

q  Défendre avec justesse les intérêts moraux et matériels des élèves du Conservatoire.

Ces dernières années, l'APEC Paris 14ème, avec le soutien des parents d'élèves, et aussi avec la disponibilité de la direction du Conservatoire et de l'Association des professeurs, a obtenu quelques résultats non négligeables :

q  Dynamiser la relation Conservatoire - Collège Paul Bert pour "les classes musiques". Une réunion regroupant le directeur du Conservatoire, la principale de Paul-Bert et l’APEC Paris 14ème s’est tenue en novembre 2004 (la création de ces classes a été fortement soutenue auprès de la Municipalité du 14ème arrondissement par l’APEC Paris 14ème dès 2001-2002) ;  

 

q  Contribuer à l'augmentation sensible des auditions des élèves instrumentistes (Le souhait de l’APEC Paris 14ème est que tous les professeurs d’instruments en fassent au moins deux dans l’année) ;

 

q   Initiatrice de la réunion d’information Direction et l’ensemble des parents. Depuis la rentrée 2007-2008, le directeur a souhaité orienter cette rencontre en direction des parents des nouveaux élèves inscrits au Conservatoire. Cependant, tous les autres parents intéressés peuvent assister à cette réunion de présentation du Conservatoire et d’accueil des nouveaux parents. La première réunion d’information a eu lieu le 12 octobre 2004.

      La nouvelle direction a maintenu cette pratique à cette rentrée 2009-2010 ;

 

q  Collecte de livrets, de partitions et de livres pour la gestion d’un fonds d’ouvrages mis à la disposition des élèves en 2009 (voir la rubrique "Fonds de prêts d'ouvrages et de partions" du site Internet) ;

 

q  Intervention auprès de l'Académie de Paris pour l'obtention des dérogations et le maintien de la classe de  « 6ème musique » au collège Paul Bert : Manifestation de soutien en mai et juin 2005 par l’envoi d’une lettre de protestation ouverte à Monsieur Didier JOUAULT, inspecteur d’Académie du 2nd degré, avec copie à Monsieur Pierre CASTAGNOU (Maire du 14ème), à Monsieur Vincent JAROUSSEAU (Adjoint au Maire, Chargé des Affaires Scolaires) et à Madame Danièle POURTAUD (Adjointe au Maire, Déléguée à la vie culturelle) ;  

 

q  Participation active à la diffusion de l’information sur le fonctionnement du Conservatoire et sur ses concerts avec de nouveaux supports ;

 

q  Le paiement en deux fois, dans certains cas, des frais d’inscription (Motion présentée par l’APEC Paris 14ème au Conseil d’Administration de la FNAPEC Union Régionale. Position également soutenue par une majorité des directeurs des conservatoires municipaux) ;

 

q  Coorganisatrice de la journée portes-ouvertes avec la direction du Conservatoire (requête 2010 en attente) ;

 

q  Organisatrice de «l’Après-Midi Musical » de fin d’année avec le concours de la Direction et avec la participation des professeurs d'instruments et de leurs élèves ;

 

q  Achats groupés des livres et partitions à prix réduits pour les élèves du Conservatoire à la rentrée et participation à la collecte de la participation financière des parents pour la sortie des élèves de la classe d'Eveil musical à Radio France.

 

q  Intervention auprès du BEAPA et de la direction pour la réouverture de la classe de contrebasse ...

 

Les actions de l’APEC Paris 14ème sont nombreuses. Vous pouvez en prendre connaissance sous la rubrique « Rapports d’activités » dans la partie réservée aux adhérents.

 

 

2°/  Pourquoi devenir membre de l'APEC Paris 14ème ?

 

Cette interrogation nous renvoie aux souhaits supposés de tout parent d’élève, exposés dans l’Avant-propos de ce site.

 

L’Association des Parents d’Elèves et amis du Conservatoire du XIVème arrondissement de Paris, comme tout rassemblement de parents d’élèves  au sein d’une structure éducative, a pour vocation d’aider à l’amélioration des relations entre élèves, parents et professeurs, direction du Conservatoire et le personnel administratif.

 

Elle assure une représentation des parents auprès de la direction, des  professeurs, des élus municipaux dont le Maire et la Chargée à la Culture (participation au Conseil d'Etablissement par exemple) ; Cette représentation est effective également auprès de la Ville de Paris et de ses organismes chargés de l’enseignement artistique : la DAC et le BEAPA.

 

L'APEC Paris 14ème reste attentive à la gestion du Conservatoire par la direction et la Mairie du 14ème (Ville de Paris) : allocation budgétaire, politique de tarification, aménagements utiles à l'enseignement, ou facilitant la vie au quotidien des acteurs de l'établissement ... C'est ainsi que nous conduisons différentes démarches pour la mise à disposition des locaux décents et suffisants pour les élèves et les professeurs du Conservatoire.

 

Votre adhésion nous donne le poids nécessaire pour être entendus !

 

En tant que membre, l’APEC Paris 14ème s’efforce à vous faciliter la compréhension des orientations de l'enseignement artistique (Dossiers thématiques dans la partie réservée aux membres).

L’appui d’une Association de parents d’élèves est très précieux (suivi de l’évolution de l'enseignement et métiers de la musique, de la danse et de l'art dramatique, accès à un réseau de renseignements et d'informations, conseils et soutien en cas de situation difficile).  L’APEC Paris 14ème va assurer avec cet outil informatique, et en particulier pour le compte de ses membres, une veille sur les dossiers d'actualités (par exemple le suivi du dossier des locaux du Conservatoire - Mémorandum 2009 - et le schémas de développement artistique de la Ville de Paris).

 

Notre vie quotidienne en tant que parents d’élèves n’est pas toujours simple avec les activités extra- scolaires de nos enfants.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, la participation aux activités d'une association de parents d’élèves nous offre des possibilités que nous n'aurions pas trouvées individuellement.

 

Signalons également que depuis la rentrée 2007-2008, l’APEC Paris 14ème propose aux parents du Conservatoire de bénéficier d’avantages spécifiques sur des commandes groupées de la rentrée auprès de l’une des grandes librairies musicales de France, spécialisée dans la vente en gros par correspondance, des partitions et des ouvrages de FM :

 

-    remise de 15% pour les adhérents (10% pour les non adhérents)

-    envoi gratuit (à partir de 10 ouvrages commandés par chaque APEC)

-    livraison dans un délai très rapide (en principe inférieur à une semaine)

 

Nous avons également la charge de la collecte de la participation financière des parents d’élèves pour la confection des costumes des élèves pour le spectacle de danse classique et des sorties des élèves (exemple de la sortie des élèves de l'Eveil musical de Madame Audrey MARCHAND à Radio France)

 

Nous comptons élargir davantage nos actions vers le soutien de l’animation artistique au Conservatoire :

 

-    relais d'information des manifestations, concerts, auditions, spectacles de danse et d'Art dramatique organisés par, ou auxquels prennent part, les  professeurs et les élèves du Conservatoire.

-    mettre en valeur les festivals d’été et les stages de vacances organisés par, et/ou auxquels prennent part, les professeurs du Conservatoire.

           

Nous réfléchissons également à l’organisation des sorties éducatives (concerts, spectacles et visites du Musée de la musique) en concertation avec les professeurs de Formation Musicale et de danse du 1er Cycle.

 

La mise en place pour la rentrée prochaine d'une Bourse aux livres et de partitions ainsi que les modalités de son organisation ont fait l'objet de débat au cours d'un CA.

 

 

Les activités de l’APEC Paris 14ème dépendent en grande partie de votre soutien.

 

  • Devenez membre de l’Association des Parents d’Elèves et amis du Conservatoire du XIVème arrondissement de Paris

(Nouveau : 10 € de cotisation par famille au lieu de 12 )

 

  • Venez nous voir à nos permanences dans le hall du Conservatoire (26 rue Mouton Duvernet) :

  • Et une fois membre, participez aux activités de l’APEC Paris 14ème

 

 

                                                                       

 

                                                                           

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés