Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Enquête de satisfaction : Analyse et commentaire


ENQUETE DE SATISFACTION : ANALYSE ET COMMENTAIRE

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

 

1.   MIEUX VOUS CONNAITRE

 

147 parents d’élèves et 3 grands élèves du Cycle Spécialisé du Conservatoire, soit un panel de 150 personnes, ont répondu à l’enquête de satisfaction lancée par l’APEC Paris 14ème au mois de mars 2013. Ce chiffre est encourageant en comparaison à ceux utilisés par les instituts de sondage proportionnellement à la population française. Il est à noter que nous avons au Conservatoire entre 800 et 900 familles (Cette année, le nombre de familles fiscales est de 959).

La ventilation de ce panel indique une participation plus importante des parents du 1er Cycle, voire de moins de 5 ans d’ancienneté au Conservatoire (57 participants). Les anciennetés qui correspondent au 2ème Cycles comptent 29 participants et celles du 3ème Cycle et Cycle Spécialisé, 26 participants.

 

Remarque : 28 participants n’ont pas indiqué la durée de leur présence au Conservatoire. Cependant, en observant de plus près l’item « Niveau » des élèves du questionnaire, nous pouvons indiquer, avec une marge d’erreur infime, l’ancienneté de ces 28 participants (6 pour 1 an, 4 de 2 ans, 2 de 3 ans, 6 de 4 ans, 4 de 5 ans, 1 de 6ans, 2 de 7 ans, 1 de 8 ans, 1 de 11 ans et 1 de 15 ans).

Ces chiffres ne changent pas la hiérarchie des cycles donnée plus haut. Ils accentuent au contraire, la prédominance de la participation des parents du 1er Cycle.  

 

Dans le panel, la répartition des élèves inscrits est de 132 en Musique, 34 en Danse (avec 19 doubles cursus – Musique et Danse) et 0 en Art dramatique.

Et la répartition des élèves dans les différents niveaux des cycles corrobore, non seulement la participation plus importante des parents du 1er Cycle, elle met également en lumière la structure pyramidale naturelle des effectifs des conservatoires (voir Item « Niveau : instrument et chant, section Danse, Art dramatique et nombre d’années de pratique »).

 

 

2.   VOTRE PERCEPTION DU CONSERVATOIRE

 

Cette deuxième partie de l’enquête consacrée au Conservatoire nous relève des contrastes de données, plus ou moins révélateurs des perceptions que nous nous faisons de cette institution.

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, vous êtes attachés à cet outil de formation artistique.  Aussi, il est plus aisé à une personne qui tient à une chose, de mieux la défendre.

 

  • Les modalités d’inscriptions

Les inscriptions ont toujours été la pierre d’achoppement  pour les parents d’élèves.

60% des participants de notre panel sont satisfaits des informations données pour les inscriptions au Conservatoire. Cependant, plus de 35% les trouvent insuffisantes et en même temps, plus de 51% indiquent leur  accès insuffisant (42,7% de satisfaisant). Dans les deux cas, 10,7% cumulés de participants ne se prononcent pas.

 

Quant aux modes d’inscription qui soulèvent à chaque rentrée de véritables aigreurs, la file d’attente, délaissée par la DAC, semble avoir la faveur du panel avec 86 participants sur les 150, soit 57,3%. L’inscription par la téléphonie rassemble 28% des parents, 5 parents (3,3%) préfèrent le tirage au sort et plus de 8% (13 parents) ne se prononcent pas.

Un tout petit groupe de 4 participants ne se formalise pas à l’idée que le mode d’inscription soit par téléphone ou par file d’attente. Ce groupe représente 2,7% du panel.

Remarque :

3/4 de parents du groupe « téléphone » sont du 1er Cycle et n’ont connu que ce seul mode d’inscription.

 

  • L’enseignement Instrumental

Pour cet item, nous avons pris en compte que l’enseignement individuel. L’enseignement en orchestre fait l’objet d’une autre analyse.

Les participants sont satisfaits pour 72% en ce qui concerne les horaires. Seul moins de 1% les trouve inadaptés.

Ce résultat paraît logique dans la mesure où ces créneaux horaires sont négociés à la rentrée au cours de la rencontre parents/professeurs, même si 25% du panel dont les enfants sont inscrits en Musique (132 au total), considèrent qu’ils sont perfectibles.

 

Les absences des professeurs d’instrument et le remplacement des cours sont en grande partie maîtrisés.

Plus de 74% de ce sous panel sont satisfaits, et 19% voudraient que cela soient perfectible.

L’ambiance en cours, du moins la tenue des élèves en cours par les professeurs reste en la matière, très satisfaisante avec plus de 84% de parents du sous panel. 13% se prononcent pour davantage d’amélioration.

Quant à la qualité des instruments mis à disposition aux élèves par le Conservatoire, le cas échéant (prêt de quelques instruments à cordes, mise à disposition de piano pour les grands élèves et instruments de percussions), seuls 34 participants se sont prononcés, dont 30 ont exprimé leur satisfaction (22,8%) ; 98% sont sans opinion.

Il faut reconnaître que la mise à disposition d’instruments aux élèves nécessiteux dans les CMA de Paris par une politique de développement d’un parc instrumental adéquat dans chaque conservatoire n’a jamais été prise en compte par la Ville de Paris. Cependant, un timide changement de braquet s’est opéré ces deux dernières années avec la mise en place du cursus « Passerelle » dans certains conservatoires comme celui du 14ème arrondissement.

 

Remarque :

En guise de conclusion et répondant en même temps à la question de l’enquête, l'enseignement instrumental répond globalement aux attentes des parents. Plus de 82% le trouvent satisfaisant. Seulement 1,5% le disent inadapté.

 

  • L’enseignement de la Formation Musicale

55% du même sous panel que celui du précédant item, (132 individus), soutiennent les horaires de l’enseignement de la Formation Musicale de satisfaisants alors que le chiffre est de  72% pour la Formation Instrumentale. Ceux qui les voudraient perfectibles sont à 32% et ceux qui les trouvent inadaptés,  à 4%. Les « sans opinion » sont plus nombreux que dans l’enseignement instrumental, 12%.

 

Au niveau des trois autres sous items communs avec l’enseignement instrumental (Absence des professeurs – Remplacement de cours, Ambiance en cours et l'enseignement répond-il à vos attentes ?), les chiffres ne dépassent pas les 70% de « satisfaisant ». Les « sans opinion » sont proportionnellement plus élevés.

 

Nous constatons que le caractère « rébarbatif » que certaines officines prêtent à la Formation Musicale n’est pas la résultante de ces chiffres.

Deux éléments explicatifs se dégagent : L’un a trait aux horaires et l’autre, à la subjectivité des parents dans le rapport professeur/élève ou professeur/ élève/parent.

-          Les remarques et commentaires plus ou moins négatifs relatifs aux horaires de la Formation Musicale, ont été avancés par plusieurs participants (voir résumé de l’item « Remarques, commentaires, suggestions relatifs au fonctionnement du Conservatoire Darius Milhaud »).

-          Les parents d’élèves, dans la majorité, ont des relations plus étroites et entretenues avec les professeurs de l’enseignement instrumental. Certains assistent aux cours de leurs enfants. Des auditions sont organisées en présence des parents... Tout cela concourt plus facilement au rapprochement des parents des enseignants et de l’enseignement donné. Et tout cela est à l’opposé de l’enseignement de la Formation Musicale qui est un enseignement de groupe d’élèves. La perception des parents dans les deux cas n’est pas la même.

Par anticipation, pourrions-nous affirmer que l’ouverture d’une classe de FM avec la présence des parents-élèves au cours à cette rentrée, est-elle une réponse à cet état de fait ? Nous espérons beaucoup de cette expérience qui pourrait réconcilier les parents et l’enseignement de la Formation Musicale. 

 

  • L’enseignement de la Danse

Tous les 34 parents qui composent le panel de cet item, ont répondu aux 4 sous items.

Si les participants sont partagés au niveau des « Horaires », 56% pour les « Satisfaisant » contre 41% aux «Perfectible », ils se prononcent à plus de 88% pour les trois autres sous items. Et l'enseignement de la Danse répond globalement à 94% aux attentes des parents. 

 

  • Les orchestres

L’analyse des résultats de l’item « les orchestres » reste complexe.

Pour une analyse linéaire, nous aurons dû nous en tenir qu’au nombre d’inscrits en Musique à partir de 1C4, année d’entrée en Orchestre des Benjamins, soit un chiffre de 69 participants.

Si cette remarque est valable pour le premier sous item, il en est tout autre pour le deuxième : Les 132 inscrits en Musique répondent belle et bien à cette question parce que tout parent du Conservatoire peut apprécier les prestations des orchestres.

De même, nous avons constaté que les parents, quel que soit le niveau de leur enfants, ont répondu indifféremment aux deux sous items.

Pour toutes ces considérations, nous avons conservé notre chiffre de départ, 132.

 

Au niveau des deux sous items, près de la moitié des parents de l’item n’a pas donné d’avis, soit 48,4%. Ce sont les mêmes parents dans les deux cas.

Globalement, les parents ne sont pas satisfaits des horaires des Orchestres : le cumul des uns qui considèrent qu’ils sont perfectibles (24,2%) et des autres qui notent qu’ils sont inadaptés (près de 7%), est de 31,2%, alors que ceux qui sont satisfaits de ces horaires ne représentent que 20,4% des 132 personnes de l’item « Les orchestres ».

Inversement, 36% de ce même panel sont satisfaits de la fréquence et des contenus des concerts des élèves, et seulement 15,2% indiquent qu’ils sont perfectibles.

 

  • Examens

Les participants à l’enquête sont à 26% satisfaits pour tout ce qui concerne le dispositif mis en amont des examens (informations, organisation préalable…). Ils en sont par contre à plus de 47% à considérer qu’il est perfectible, et plus de 25% ne se prononcent pas.

Au niveau de la préparation (travail avec le professeur, salle de chauffe…), ils sont à plus de 40% satisfaits. 34% considèrent qu’il est perfectible.

Nous sommes presque dans un cas de figure de verre à moitié plein ou à moitié vide. Cela se reflète également dans les remarques et commentaires effectués par les parents (ibidem « Remarques, commentaires, suggestions relatifs au fonctionnement du Conservatoire Darius Milhaud »).

 

  • Accès aux accompagnements

Nous avons souhaité faire de l’accès aux accompagnements piano un item à part entière en associant également les auditions. Seule la discipline « Musique » est prise en compte.

Sur les 132 parents de ce sous panel, plus de 44% ne se prononcent pas. 22% seulement sont satisfaits tandis que plus de 33% indiquent que l’accès au accompagnent piano est perfectible.

 

Remarque :

Indépendamment de l’enquête, nous avons été informés à la rentrée par la direction, de la mise en place par les professeurs d’accompagnement piano d’un nouveau dispositif d’inscription pour l’amélioration de l’accès aux accompagnements.

 

  • Auditions (Musique) et Portes ouvertes (Danse)

C’est l’un des items où la satisfaction des parents est la plus explicite et la plus démonstrative à tous les niveaux, à l’exception de la « Fréquence » qui, un tout petit peu, marque le pas. Il est évident que malgré l’intervention fréquente de l’APEC Paris 14ème depuis 2005 auprès de la direction du Conservatoire pour encourager les professeurs à effectuer au moins deux auditions dans l’année, faute est de constater que certains, une minorité, n’en font qu’une seule.

Si le sous item « Fréquence » ne recueille que 56,4% d’avis satisfaisants, la « Durée » en est à plus de 75%, « l’Information » à 66% et le « Contenu » à 76%.

    

  • Action culturelle

Deux sous items principaux ont été développés pour saisir l’impact de la production et la prestation artistiques du Conservatoire :

Nous avons voulu, en premier lieu, mesurer la participation et le suivi des parents d’élèves aux concerts et spectacles des professeurs et des élèves. Les formes de graduation utilisées pour les suivis des concerts, ne permettent qu’une réponse unique.

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux moyens de communication par lesquels les parents s’informent de la tenue des concerts et spectacles produits par le Conservatoire.

 

Dans la première mesure, l’idée « prédominante » qui consiste à penser que les parents ne viennent aux concerts uniquement quand leurs enfants s’y produisent, n’est pas vérifiée. Même si cette forme de graduation de présence arrive en deuxième position, elle ne recueille que 24% des participants, soit moins de la moitié de ceux qui y participent sans que leurs enfants se produisent, les « Parfois », 53,3%. Nous pouvons considérer qu’il a eu une nette évolution du comportement des parents. Et tous ceux qui assistent à « Plus de 5 fois par an » aux concerts et spectacles des professeurs et élèves, 6,7%, ont pu le constater.

Ces chiffres nous indiquent que plus de 11% des parents n’assistent « Jamais » aux Concerts de l’Action Culturelle. Ce sont en particulier les parents dont les enfants ne sont pas en orchestre. Par ailleurs, plus de 4% de parents ne se prononcent pas.

 

L’analyse de la deuxième mesure a été simplifiée sans prendre en compte les différentes combinaisons possibles en fonction des réponses multiples autorisées. Leur prise en compte aurait rendu complexe la compréhension de ce sous item.

L’affichage au Conservatoire, 109 parents, et les informations communiquées sur le Site de l’APEC Paris 14ème, pour 92 participants, sont privilégiés. Certains parents des deux groupes utilisent l’un et l’autre des deux canaux d’information.

Le canal « de bouche à oreille » entre parents est usité par 53 participants, tandis que 13 parents seulement pour les plaquettes (Flyers et brochures). Une explication logique s’impose à ce constat : En 2011-2012, la brochure de l’Action Culturelle n’a paru qu’en avril 2012. L’année dernière, 2012-2013, elle n’a simplement pas paru. Cela a été noté par un parent d’élève (voir l’item « Remarques, commentaires, suggestions relatifs au fonctionnement du Conservatoire Darius Milhaud »).

Et 16 parents ne se prononcent pas. Ce chiffre semble curieux à première vue. Nous aurions pu penser que les 7 parents des « Sans opinion » et des 17 des « Jamais » de la première mesure s’additionneraient pour donner un total de 24 « Sans opinion » pour le sous item « canaux d’information ». Mais c’est sans compter sur 8 des « Jamais » qui cochent une case dans le deuxième sous item et 1 parent, « uniquement quand leurs enfants s’y produisent », qui n’en coche pas. 

 

  • Dans l’éventualité de la construction de nouveaux locaux : quelles seraient vos priorités ? 

Nous avons utilisé ici un item à échelles continues avec un classement de 7 thèmes ou sous items par ordre d'importance. Le résultat du premier thème, « Emplacement dans l’arrondissement » a abouti sur quatre niveaux de réponses.

La méthode utilisée pour la classification de ces 7 thèmes, consiste à comptabiliser, in fine, le nombre de fois que chaque thème a été mis en tête de vos classements, c’est-à-dire, le nombre de fois que vous aviez attribué le chiffre 1 à un thème.

 

-          Vous êtes une majorité écrasante à vous prononcer pour de nouveaux locaux plus ou moins centrés dans l’arrondissement, avec plus de 87% d’avis favorables. Ce choix a été placé à 131 reprises sur les 150 possibles, en tête de vos classements. Vous lui conférez ainsi le premier rang du classement général. Ce résultat corrobore la position de l’APEC Paris 14ème depuis des années.

-          La deuxième de vos priorités est l’accessibilité au nouveau conservatoire, portée à 106 fois en tête de vos choix, soit 70% des avis.

-          En troisième position du classement général, l’adaptabilité des locaux aux diverses activités (Musique, Danse et Art dramatique) a été le premier choix à 83 reprises (plus de 55% des avis).

-          Le thème de la sécurité aux abords immédiats du Conservatoire est placé au quatrième rang : 70 fois comme premier choix et représentant 46,6% des avis.

-          En cinquième rang, le thème de « Toutes les activités sur un site unique » a recueilli 49 avis en premier choix, soit 32,6%.

-          Les thèmes de confort (35 fois comme premier choix - 23,3% des avis) et de laccueil des parents (21 fois placées et 14%) ferment ce classement général et prennent respectivement les 6ème et 7ème rangs.

 

  • Tarifs de scolarité

D’une manière générale, les avis se sont portés principalement sur deux sous items :

Plus de 54% des participants considèrent les tarifs scolaires « Accessibles » et 32% les trouvent « Chers ».

Les chiffres de cet item nous indiquent également que 9,3% des participants se prononcent contre l’excès de ces tarifs scolaires, alors que 2% les jugent, « pas du tout chers ». Et 3% sont « sans avis ».

Ces données reflètent-elles en partie les catégories sociales en présence au Conservatoire ou bien encore les tranches de quotient familial ? L’anonymat des participants qui a prévalu pour cette enquête ne nous permet pas de nous prononcer. Cependant, des extrapolations sont possibles.

 

  • Remarques, commentaires, suggestions relatifs au fonctionnement du Conservatoire Darius Milhaud

Les éléments de cet item sont un condensé de tous les avis recueillis. Certains ont été saisis en plusieurs fois.

Nous ne ferons pas d’analyse ni de commentaire de cet item.

Nous le transmettrons à la direction du Conservatoire qui nous donnera des réponses que nécessitent certaines remarques lors de la prochaine rencontre Direction/APEC Paris 14ème.

L’objectif de cet item est toujours de susciter davantage améliorations dans le rapport conservatoire/parents d’élèves.

 

 

3.   VOTRE PERCEPTION DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES ET AMIS DU CONSERVATOIRE

                                                                                   

  • Connaissez-vous l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire ? 

Au cours de la phase de la conception des items, nous avons trouvé saugrenu celui-ci que nous avons pensé ne pas le retenir dans un premier temps. Cependant, des remarques de certains parents nous ont fait changer d’avis.

Effectivement, dans le panel de l’enquête, 3 parents ne connaissent pas l’APEC Paris 14ème, soit 2% des 150 participants.

En conclusion, 98% du panel connaissent l’APEC Paris 14ème et il incombe aux responsables de l’Association de se mobiliser auprès des nouveaux parents aux Conservatoire.

 

  • Si oui, par quel canal ?

Nous sommes en présence d’un item à réponses multiples au niveau des sous items.

111 parents font partie du panel « des adresses électroniques APEC Paris 14ème » ou membres de l’APEC Paris 14ème, qui reçoivent des informations de l’Association.

67 participants connaissent l’Association par affichage sur le panneau de l’Association au Conservatoire.

Le reste des participants se partagent entre les canaux « Amis », 11 parents, et « Autre » avec 29 parents.  3 participants ne se sont pas prononcés.

Nous n’avons pas introduit explicitement le thème de « Site APEC Paris 14ème » pour ne pas faire une redondance avec les autres thèmes, en particulier avec « Autre ».

 

  • Eprouvez-vous le besoin d'être représenté auprès de la direction, de la Mairie… ?  

130 participants, soit plus de 86% du panel ne s’offusquent pas d’être représentés auprès de la direction, de la Mairie… Seulement 3,3% n’éprouvent pas ce besoin. Et 10% du panel ne se prononcent pas.

Ces résultats nous obligent à plus de responsabilité et d’ouverture.

   

  • Connaissez-vous les services de l’APEC Paris 14ème ?

Beaucoup de contradictions apparaissent dans les réponses données. La plus marquante se situe au niveau du sous item « Communication d’informations aux parents par courriel ». 

En effet, à l’une des questions précédentes concernant les canaux par lesquelles les parents connaissent l’APEC Paris 14ème, seulement 111 d’entre eux ont répondu recevoir de courriels de l’Association.

Cependant, 147 répondent connaître ce service. Il y a un très grand écart entre ces deux chiffres (36 points).

Quoi qu’il en soit, 3 services sur les 10 devraient faire l’objet de sensibilisation plus soutenue auprès des parents d’élèves (le Fonds des Prêts d’Ouvrages et de Partitions (FPOP) sur le site Internet, la Location d’instruments à cordes et l’Assurance pour Instruments)

Remarque :

Nous vous invitons à aller consulter le site Internet, une fois par semaine, et à chaque fois que vous vous posez des questions. Il recèle d’innombrables informations et services qui pourraient répondre à vos attentes.

  • Souhaitez-vous participer aux actions de l’APEC Paris 14ème ? et  Si oui, lesquelles ?  

Les deux items sont traités groupés.

72% des participants ne souhaitent pas participer aux actions de l’APEC Paris 14ème faute principalement de temps disponible. 26% se prononcent favorables parce q’ils en sont membres, et 2% sont sans opinion.

Effectivement, le plus grand soutien aux activités de l’APEC Paris 14ème, est d’en être simplement membre. Et nous adressons nos remerciements à tous ceux qui en ont pris l’initiative cette année.   

 

  • Remarques, commentaires et suggestions relatifs aux activités de l’APEC Paris 14ème

Nos sincères remerciements à toutes les remarques et suggestions, et à tous les commentaires, qu’ils soient encourageants, un peu « grinçants » ou suggestifs. Il en faut également pour améliorer nos actions.

Aussi, nous souhaitons apporter quelques précisions à ces deux dernières formes.

 

ü      La sortie au concert était particulièrement mal organisée

Vous deviez faire allusion au changement du trajet de la sortie pédagogique des classes d’Eveil Musical si je ne me trompe pas. Je voudrais vous préciser que cette décision a été prise au cours de l'acheminement du groupe au TCE par vous-mêmes, parents accompagnateurs (si vous en avez fait partie), contrairement aux décisions prises à la réunion préparatoire.

Il faudrait reconnaître également que certains parents de cette promotion ont été très dissipés, en arrivant avec un retard certain au lieu du rassemblement, devant le conservatoire. Ils ont évidemment retardé le départ d’une bonne dizaine de minutes. Nous l’avons vérifié. Ensuite, deux parents-accompagnateurs absents au conservatoire, ont contraint les présents à dispatcher leur effectif respectif dans les autres groupes d’élèves.

Tout ceci mis bout à bout, a été un peu difficile pour les parents-accompagnateurs, nous l’avons reconnu.

Pour toutes ces raisons, nous serons très vigilants pour la sortie de cette année à Pleyel.

Mercie de nous avoir permis de mettre ce cas particulier en perspective pour éviter les erreurs commises.

   

ü      Une bonne prise en compte des soucis des parents. Malheureusement, peu de visibilité sur les résultats concrets. Mails parfois nombreux et trop longs. Plus de concision serait appréciée.

Nous reconnaissons ne pas tenir un catalogue des résultas positifs ou négatifs des actions menées par l’APEC Paris 14ème. Nous voudrions souligner que ces actions une fois posées, peuvent prendre du temps avant d’aboutir. Les résultats négatifs, nous les avons rapidement, à moyen et court termes. Les lourdeurs décisionnelles sont les mêmes qu’ailleurs

Cependant, nous vous suggérons de consulter l’onglet « APEC Paris 14ème » du site pour prendre connaissance des résultats des principales actions menées depuis 2004 par l’APEC Paris 14ème.

Depuis, nous vous informons, au fur et à mesure, des actions entreprises. Et à chaque Assemblée Générale, le bilan annuel des activités est rendu, à l’exception de cette année. Pour en savoir davantage, il faut bien sûr venir à ces AG et aux différentes réunions du Conseil d’Administration que nous ouvrons aux parents non membres.

Pour en terminer avec ce volet de votre remarque, un résumé des actions de l’année écoulée est distribué  et affiché au Conservatoire pendant la campagne des représentants des parents au Conseil d’Etablissement du Conservatoire.

En ce qui concerne les courriels envoyés, ils se font en fonction des actualités (donc, de leur fréquence et leur nombre, sans oublier leur durée). Nous ne les commandons pas. Quant à la concision, nous nous efforcerons d’y remédier en priant les 98% des parents du panel de bien vouloir nous excuser pour avoir compris des informations incompréhensibles.

    

ü      Courriels obscurs. N'aime pas la manière de l'APEC de se mettre au service de la direction du Conservatoire.

Réponse idem à la fin de la précédente à propos de « courriels obscurs ». Quant à prétendre que l’APEC Paris 14ème se met au service de la direction du Conservatoire, vous vous perdez en conjectures. Nous vous demandons de bien vouloir vous informer sérieusement avant de vous lancer sur ce terrain. Le rôle des APEC est de défendre dans le respect mutuel les intérêts des parents et des élèves, voire du Conservatoire quand nous trouvions qu’il est menacé par des décisions absurdes.

Nous ne sommes ni des va-t-en guerre ni n’entretenons des relations de copinage avec quiconque. 

 

ü      Très content, mais les mails sont trop longs, souvent décourageants à lire; Plus de mails, mais plus succincts, SVP

Nous nous efforcerons de mieux faire à l’avenir. Cependant, la longueur du courriel est en fonction des informations à communiquer comme nous l’avons déjà indiqué dans une réponse ci-dessus.

 

ü      Envoie de mail entre parents d'un même groupe si l'un d'eux connaît une info susceptible d'intéresser les autres. Bravo à l'APEC

Les courriels sont envoyés au panel de parents par groupes constitués uniquement par ordre alphabétique. Jusqu’au mois de mars 2013, les adresses électroniques étaient visibles dans la colonne du (des) destinataire(s) pour permettre la communication entre les parents d’un même groupe si besoin se faisait sentir.

Malheureusement, certains parents s’adonnaient à la communication publicitaire de leurs activités professionnelles en utilisant les adresses électroniques des autres parents. Et à la demande de plusieurs parents du Conservatoire, nous avons opté pour une pratique qui dissimule les adresses électroniques de tous.

Nous en sommes désolés mais c’est la bonne décision pour protéger la quiétude de tous.

 

 

Nous vous remercions d’avoir pris part à cette enquête.

Les résultats seront transmis à la direction du Conservatoire, surtout la partie relative au Conservatoire pour appréciation, dans le but de susciter davantage de changements positifs.

 

 

Résultats de l'enquête, cliquez > ici

 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés