Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Enquête de satisfaction : Résultas


ENQUETE DE SATISFACTION : RESULTATS

 

                           RESULTATS

 

2.   MIEUX VOUS CONNAITRE

  • Nombre de parents : 147 et  d’élèves : 3   -  Total : 150 participants   
  • Depuis quand fréquentez-vous le Conservatoire ? (nombre d’années)

1 an

2 ans

3 ans  

 4 ans 

5 ans

6ans   

7 ans

   8 ans 

9 ans

10 ans 

11 ans

12 ans

 13 ans  

  14 ans

 15 ans

20

     18

  5

 14  

 6  

  17 

 4

 12  

 7 

 5 

 6 

 2 

 3 

0

3

                                                                                                               

Musique

Danse

Art dramatique

  • Nombre d’inscrits actuels dans les familles

132

34  (15)

0

  • Niveau (instrument et chant, section Danse, Art dramatique et nombre d’années de pratique)

             Musique (CSP : Cycle Spécialisé / NSPP : ne se prononcent pas)

Eveil

1C1

1C2

1C3

1C4

1C5

2C1

2C2

2C3

2C4

3C1

3C2

3C3

CSP*

NSPP*

12

23

14

14

16

1

12

6

13

6

2

6

2

5

0

            Danse (NSPP : ne se prononcent pas)

Eveil

Initiations

IC1

IC2

IC3

IC4

IIC1

IIC2

IIC3

IIC4/5

IIIC (3ème Cycle) 

NSPP*

1

6

9

1

2

1

3

3

/

/

1

7

 

 

2.   VOTRE PERCEPTION DU CONSERVATOIRE

 

  • Modalités des inscriptions / 150

     Insuffisant

       Satisfaisant

       Sans opinion 

 

Total

%

Total

%

Total

%

Informations

53

35,3%

90

60%

7

4,7%

Accès

77

51,3%

64

42,7%

9

6%

Quel mode d'inscription vous parait-il le mieux adapté ?

Tirage au sort  

   Téléphone

 File d'attente

 Sans opinion

 

5

3,3

42

28

86

57,3

13

8,7

 

             Téléphone ou File d'attente   à

    4

2,7

  • L’enseignement Instrumental / 132

Inadapté

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion 

 

Total

%

Total

%

Total

    

Total

%

Horaires

1

0,8

33

25

95

72

3

2,2

Absence des professeurs – Remplacement de cours

6

4,6

25

19

98

74,2

3

2,2

Ambiance en cours

0

0

18

13,7

111

84,1

3

2,2

Le cas échéant, qualité des instruments mis à disposition

0

0

4

3

30

22,8

98

74,2

Globalement, l'enseignement répond-il à vos attentes ?

2

1,5

   16     

12

109

82,5 

5

4

  • L’enseignement FM / 132

Inadapté

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion

 

Total

%

Total

%

Total

%

Total

%

Horaires

5

4

42

32

73

55

12

9

Absence des professeurs – Remplacement de cours

1

0,8

33

25

85

64,4

13

9,8

Ambiance en cours

1

0,8

24

18,2

92

69,7

15

11,3

Globalement, l'enseignement répond-il à vos attentes ?

0

0

24

18,2

88

66,6

20

15,2

  • L’enseignement Danse / 34

Inadapté

Perfectible

Satisfaisant

 

Total

%

Total

%

Total

%

Horaires

1

3%

14

41%

19

56%

Absence des professeurs – Remplacement de cours

0

0

1

3%

33

97%

Ambiance en cours

1

3%

3

8,8%

30

88,2%

Globalement, l'enseignement répond-il à vos attentes ?

1

3%

1

3%

32

94%

  • L’enseignement Art Dramatique / 0

Inadapté

Perfectible

Satisfaisant

 

    Total    

      %        

Total

%

      Total   

%

Horaires

0

0

0

0

0

0

Absence des professeurs – Remplacement de cours

0

0

0

0

0

0

Ambiance en cours

0

0

0

0

0

0

Globalement, l'enseignement répond-il à vos attentes ?

0

0

0

0

0

0

  • Les orchestres / 132

Inadapté

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion 

 

Total

%

Total

%

Total 

%

Total

%

Horaires

9

7

32

24,2

27

20,4

64

48,4

Fréquence et contenus des concerts des élèves

0

0

20

15,2

48

36,4

64

48,4

  • Examens / 150

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion 

 

Total

%

Total

%

Total

%

Information, organisation préalable

73

48,7%

39

26%

38

25,3%

Préparation

51

34%

61

40,7%

38

25,3%

  • Accès aux accompagnements / 132

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion 

 

Total

%

Total

%

Total

%

Accompagnements piano

44

33,3%

29

22%

59

44,7%

  • Auditions (Musique) et Portes ouvertes (Danse)

Perfectible

Satisfaisant

Sans opinion 

/ 150

Total

%

Total

%

Total

%

Fréquence

32

21,3%

83

55,4%

35

23,3%

Durée

10

6,7%

113

75,3%

27

18%

Information

24

16%

99

66%

27

18%

Contenu

6

4%

114

76%

30

20%

 

 

  • Action culturelle

A quelle fréquence y

assistez-vous ?

Total (150)

 

Jamais : 

17  /  11,3%

Uniquement quand mon enfant s'y produit :         

36  /  24%

 

Parfois :

80  / 53,3%

Plus de 5 fois/an 

7 / 4,7%

Sans opinion 

7 /  4,7%

Quels sont vos canaux

d'information ?

(Réponses multiples)

De bouche

à oreille

53

 

Affichage

109

Plaquettes

(Flyers)

13

Bulletin

municipal

3

Site de l’APEC

92

Sans opinion 

16

 

  • Dans l’éventualité de la construction de nouveaux locaux : quelles seraient vos priorités ?  / 150

Evaluer de 1 à 10 les 7 thèmes suivants (1 = très important)

Total

1

 

%

 

Rang

 

1

2

3

4

5

6

7

… 10

Emplacement dans l’arrondissement                               

-  plus ou moins centré

 - en bordure

- l’un ou l’autre

-  sans opinion

131

6

1

12

87,3%

1er

 

Sécurité(1)

 70    

   31  

  18   

   6    

  11   

       4

   /    

   1    

70

46,6%

4ème

Accessibilité

106

17

5

11

5

       /

1

/

106

70,6%

2ème

Accueil des parents

21

27

35

23

22

       10

7

5

21

14,0%

7ème

Confort

35

56

25

7

22

       1

/

/

35

23,3%

6ème

Un site unique(2)

49

52

7

3

17

       5

5

4

49

32,6%

5ème

Adapté(3)

83

26

7

3

8

       2

2

/

83

55,3%

3ème

(1) : Sécurité aux abords immédiats du Conservatoire

(2) : Toutes les activités sur un site unique

(3) : Adapté aux diverses activités (Musique, Danse et Art dramatique)

 

  • Tarifs de scolarité                        Total (150)

Pas du tout chers

3

Accessibles

82

Chers

48

Excessifs

14

 Sans opinion 

3

%

2%

54,7%

32%

9,3%

2%

 

  • Remarques, commentaires, suggestions relatifs au fonctionnement du Conservatoire Darius Milhaud

ü     Téléphone = loterie; Nombre de places insuffisantes. Conservatoire devient un lieu de culture et de formation professionnelle, trop élitiste. Quotient familial non adapté.

ü      Stationnement en voiture impossible ---> Demande de stationnement d'un quart d'heure sur un parking de 10 places pour les nouveaux locaux. Nécessité d'avoir les adresses mail ou portables des prof. de ses élèves, ainsi que les coordonnées des chargés de scolarité des différents cycles. Rendez-vous difficile avec les accompagnateurs. Nombre et durée de répétition insuffisants.

ü      Mauvaise gestion! ... Communication impossible avec l'administration.

ü      Document de scolarité peu compréhensible. Localisation actuelle des locaux plus intéressante : centrale et sécurisante

ü      Personnel de l'accueil au mieux désagréable. Enfant isolé seul dans le conservatoire

ü      Pédagogie de professeurs nulle

ü      Manque d'espace et vétusté des locaux. Appel urgent aux élus du 14ème de trouver une solution durable rapidement car certains travaux actuels auraient pu attendre.

ü      La procédure de réinscription pourrait se faire, tout ou en partie par Internet. Sorties de cours d'Eveil Musical pas assez sécurisées. Les enfants ne peuvent essayer les instruments qui leur sont présentés.

ü      Absence d'échanges normaux entre le service de scolarité et les parents. Horaires proposés souvent très contraignants (cours de FM jusqu'à 20h passées). Regrettable que les prof. d'instruments soient imposés au départ pour des cursus de plusieurs années sans possibilité de discussion avec les parents et pas d'ajustement.

ü      Niveau de cours de solfège insuffisant par rapport au niveau exigé pour l'apprentissage du piano (maîtrise de 2 clés). Etre informés des dates des examens et des auditions dès la rentrée.

ü      Pas de salle adaptée pour les percussionnistes

ü      Nouveaux locaux indispensables. Administration trop lointaine.

ü      Déménagement au plus vite dans des locaux adaptés

ü      Horaires FM et Orchestre incompatibles. Nouveau Conservatoire près du Tram ou au centre de l’arrondissement. Plus d'informations très tôt sur les dates et des contenus des examens. Accès aux accompagnements à améliorer. Enseignants d'un excellent niveau.

ü     Pourquoi pas de rock, de techno, de jazz… Accès opaque au niveau de l'inscription. Moyens de transport suffisants et parking

ü      Administration encore lointaine malgré quelques améliorations

ü      Souhaiterais : 1/ une approche encore plus corporelle de l’instrument et de la FM; 2/ Plus de dialogue entre prof. de FM et prof. d’instrument autour de l’élève; 3/ Un entretien par an de prévu des parents avec le prof. de FM ou instrument

ü      Créneaux horaires peu pratiques, voire aberrants. La FM est sans lien avec la pratique d'instrument. Connaissons des parents qui n'ont pas réussi à inscrire leurs enfants ces deux dernières années.

ü      Personnel d'accueil pas toujours très aimable

ü      Locaux inadaptés pour la circulation des personnes. Auditorium petit. Inscription par téléphone = LOTERIE

ü      Enseignements satisfaisants. Professeurs disponibles et cours de qualité. Gros problème au niveau administratif pour être reçus... sur un bout de table... L’affichage incompréhensible à la rentrée, l’organisation des examens, des salles disponibles, les inscriptions pour répéter avec un piano sont aussi plus que perfectibles (un enfant ne peut s’en sortir sans un parent avec lui)

ü      Enseignement de la musique très satisfaisant. Amélioration administrative à réaliser. Modalités des inscriptions peu claires. Admission = Pur hasard. Au début, fonctionnement opaque pour les parents.

ü     Les changements de tarifs (comme il y a deux ans) devraient être annoncés avant le dépôt des dossiers de réinscriptions. Les évolutions auraient dû être réparties de façon plus homogène sur l'ensemble des tranches.

ü      L’arrêt de la diffusion de la plaquette de l’Action culturelle en 2012 et 2013 est dommageable pour le conservatoire. Il faudrait penser à la reprendre en novembre 2013 pour l’année 2013-2014.

ü      Amélioration de la communication à accentuer

ü      Dommage pour l’élitisme et pas la pratique comme plaisir

ü      Préparation d’examens de FM variable selon prof ; Mauvaise info quant aux options de FM ; Futurs locaux plus grands et pratique de loisir

ü      Dossiers CEM trop complexe et lourd au CMA14, incompatible avec la vie scolaire (BAC, Concours)

ü      Luminosité ?

ü      Renseignements à l’accueil laissent à désirer

ü      Absences de prof. signalées trop tard : 10 minutes avant le cours.

ü      Pas de dialogue parents/CMA. Les élèves n’apprennent pas à aimer la musique !

 

3.   L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES (APEC Paris 14ème)

 

  • Connaissez-vous l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire ?   

Oui

Non

Sans opinion

Total (150)

147

3

0

%

98%

2%

0

 

  • Si oui, par quel canal ?

(Possibilité de réponses multiples)

 Affichage

 

67

Réception de

Courriels

111

 Amis

 

11

 Autre

 

29

 Sans opinion

 

3

 

  • Eprouvez-vous le besoin d'être représenté auprès de la direction, de la Mairie… ?  

 

Oui

 

Non

 

Sans opinion

Total (150)

130

5

15

%

86,7%

3,3%

10%

 

  • Connaissez-vous les services de l’APEC Paris 14ème ?

Oui

Non

Sans opinion

    Permanences de l’APEC Paris 14ème (après-midi du mercredi et du samedi)

88

60

2

Communication d’informations aux parents par courriel

147

3

0

Le Site Internet

126

24

0

Bourse aux livres de Formation Musicale et aux carillons

131

19

0

Bourse aux partitions et manuels de Formation Instrumentale sur le site

104

45

1

Fonds des Prêts d’Ouvrages et de Partitions (FPOP) sur le site Internet

20

126

4

Organisation des sorties pédagogiques des classes d’Eveil Musical

77

33

40

Après-midi musical (Concert de fin d’année au mois de juin de l’APEC Paris 14ème)

109

41

0

Location d’instruments à cordes

58

86

6

Assurance pour Instruments

58

88

4

 

  • Souhaitez-vous participer aux actions de l’APEC Paris 14ème ?               

Oui

Non

Sans opinion

Total (150)

39

108

3

%

26%

72%

2%

  • Si oui, lesquelles ?

ü      Gommer les ouvrages de la Bourse aux livres !

ü      Toutes actions en fonction de ma disponibilité

ü      Membre de l’APEC Paris 14ème

ü      Soutien moral par adhésion

ü      Participe à l’Après-Midi Musical

ü      Membre de l’Association

ü      Selon disposition et besoin de l’APEC

ü      Soutien annuel à l'APEC

ü      Membre

ü      Pas le temps hélas !

ü      Soutien à l'APEC et membre

 

 

  • Remarques, commentaires et suggestions relatifs aux activités de l’APEC Paris 14ème

ü      APEC bravo ! Président super, relaye beaucoup d’info. Merci

ü      Merci

ü      Merci à l'association des parents et au dévouement de ses membres et, de son président.

ü      Bravo pour votre implication et à la qualité de vos supports de communication

ü      Nous remercions sincèrement l'APEC pour toutes les actions menées

ü      La sortie au concert était particulièrement mal organisée

ü      Une bonne prise en compte des soucis des parents. Malheureusement, peu de visibilité sur les résultats concrets. Mails parfois nombreux et trop longs. Plus de concision serait appréciée.

ü      Merci pour vos conseils

ü      Remerciements au Président

ü      Remerciements

ü      Remerciements au Président et aux autres

ü      Heureusement que l'APEC est là. Le travail de l'APEC reste vivement apprécié

ü      Merci pour vos actions

ü      Envoie de mail entre parents d'un même groupe si l'un d'eux connaît une info susceptible d'intéresser les autres. Bravo à l'APEC

ü      Investissements appréciables et bienvenus

ü      Merci à vous

ü      Courriels obscurs. N'aime pas la manière de l'APEC de se mettre au service de la direction du Conservatoire

ü      Merci à Monsieur AGOUA pour ses mails clairs, complets et informatifs et, pour son investissement

ü      Remerciement pour la qualité de l'investissement dans le fonctionnement du Conservatoire

ü      Très content, mais les mails sont trop longs, souvent décourageants à lire; Plus de mails, mais plus succincts, SVP

ü      Merci pour engagement et dévouement, regrette de ne pouvoir participer

 

 

 

Analyse et commentaire, cliquez > ici

 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés