Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
La Parole aux Parents 3


LA PAROLE AUX PARENTS

 

Interrogation - Ecrite le jeudi 10 juin 2010
Communication du Conservatoire incompréhensible. 

  Florence BOURGNE (Membre du Conseil d'Administration de l'APEC Paris 14ème) 

Envoyée : le jeudi 10 juin 2010 à 13h38

Cher Monsieur,

J'ai eu l'occasion de parler à de futurs "primo-inscrits" et j'ai pu le vérifier samedi dernier en m'adressant à l'accueil : l'information donnée à l'accueil du conservatoire est que l'inscription se fera sur appel téléphonique dès cette année, le 22 juin à partir de 9h : les personnes joignant le conservatoire se verront attribuer un numéro et un horaire de convocation.

Comme les horaires d'ouverture le lundi sont à partir de 13H, il y a fort à parier que les malheureux qui feront la queue devant la porte toute la nuit resteront devant porte close tandis que la ligne de téléphone accusera saturation.

Comment expliquer la double réponse qui nous a été faite (accueil en direct/par téléphone) ? Je tiens à vous préciser que le papier qui a été envoyé pour les réinscriptions et que j'ai conservé n'est pas le même que celui donné à l'entrée, qui lui porte, rajouté à la main, le numéro de téléphone du conservatoire en face de la date du 22 juin.

Bien cordialement,

 

 

Réponse - Ecrite le lundi 14 juin 2010
Réponse au courriel du jeudi 10 juin 2010.

  Olivier DEKENS (Secrétaire de l'APEC Paris 14ème)  

  Abraham B. AGOUA (Président de l'APEC Paris 14ème)  

     

Envoyée : le mercredi 16 juin 2010 à 23h01

Nous comprenons fort bien votre interrogation dans la mesure où nous n’avons pas, olivier DEKENS (secrétaire de l’APEC Paris 14ème) et moi-même, représentants des parents d’élèves au Conseil d’établissement, été ni consultés, ni informés des intentions de Madame Chrystel MARCHAND, Directrice du Conservatoire.

Quand le 23 mai j’ai répondu à Anne ALEXANDRE, nous avions des informations qui dataient de la réunion du Conseil d’Etablissement de février dernier. Madame MARCHAND nous avait présenté les ébauches d’un pré… pré-projet d’établissement dans lequel elle préconise le recours à l’appel téléphonique pour les nouvelles inscriptions au cours des années suivantes (voir le compte-rendu détaillé que nous avions fait). « Cette présentation n’est qu’une piste de réflexion » a-t-elle ajouté quand Olivier DEKENS lui a demandé comment allons-nous procéder pour l’élaboration du prochain Projet d’Etablissement.

Mais à notre grand étonnement, nous apprenons comme vous, au départ, par ouï-dire, sans information par courrier aux parents d’élèves, ni affiche que les inscriptions (sans précision d’ailleurs du niveau de formation touché) se feront par appel téléphonique. C’est seulement le mercredi 9 juin que nous avons vu apposer une affiche au Conservatoire.

Si c’est cela « la confiance » qu’elle appelle de ses vœux entre l’APEC Paris 14ème et la direction du Conservatoire, je pense qu’elle vient de nouveau d’escamoté plusieurs marches.

 

Cela étant dit, à la réunion de travail du 27 mai que l’APEC Paris 14ème a eu avec la direction du Conservatoire - qui a fini aussi en queue de poisson et dont nous aurons un retour au CA du 02 juillet – Madame MARCHAND nous a indiqué que cette procédure ne concerne uniquement que les premières inscriptions en classe d’initiation musicale.

Nous vous rappelons que ce qui est appelé « classe d’initiation musicale » est aussi nommé « classe d’éveil musical » (voir le document distribué jusqu’à l’année dernière : "Demande de première inscription - Calendrier spécifique du dépôt des demandes"). Chaque année, cette « classe » comprenait une promotion de 70 enfants qui entrent au CP (6 ans pour la majorité – certains ont 5 ans parce qu’ils sont en avance d’un an sur leur scolarité). Ils ont une heure de cours hebdomadaire. Cette année, nous ne connaissons pas les chiffres ; tout semble confidentiel avec la nouvelle direction.

 

Nous n’avons pas de réponse à votre principale interrogation. Comment vont se dérouler à proprement parlé ces inscriptions avec des informations aussi contradictoires qui sont arrivées par brides ?

Nous avons posé la question à la directrice le 27 mai dernier. Pour toute réponse, nous avons entendu : « Nous avons tout mis en place. Faites-nous confiance ».

 

Etant donné que « La confiance ne se commande pas, elle se fait sentir » comme le dit un adage africain, nous doutons fort de la capacité du Conservatoire à disposer d’un personnel qualifié pour répondre à l’attente de tous les parents.

            

 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés