Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Le Conservatoire


LE CONSERVATOIRE

Première inscription 

Organigramme administratif et professoral

Les réinscriptions Les Etudes en Troisième Cycle

Rentrée 2016-2017

Le Conseil d'Etablissement

Les tarifs de scolarité

Cursus de la scolarité instrumentale

Règlement intérieur*

Orchestres et ensembles

Les Permanences

Communiqués "Flash" du Conservatoire

 

MILHAUD (Darius) : Compositeur français - 1892 (Marseille) - 1974 (Genève) 

  

 1 - Présentation 

Morcelé actuellement sur trois sites (le 26 rue Mouton-Duvernet, l'annexe du 40 rue Boulard et l'annexe de la Mairie du XIVème), le Conservatoire Darius Milhaud accueille les enfants dès l'âge de 5 ans pour l’éveil musical à la danse (GS) et de 6 ans pour une initiation à la musique (pour les enfants admis en Cours Préparatoire - CP -, les parents doivent fournir une attestation signée par le responsable de l'établissement). 

 

Tout au long des études, l'accent est mis sur la pratique collective : chant choral, orchestre, musique de chambre, auxquels se sont adjoints en 2016 la musique instrumentale collective, la musique vocale collective et les différents ateliers.  La saison artistique met en valeur le talent des enseignants, le travail et les progrès des élèves et accorde une place importante à la création.

L’Auditorium d’une capacité maximum de 91 places, dispose de 50 sièges escamotables. Ce système permet la polyvalence de cette salle qui, une fois les sièges escamotés, se mue en salle de danse.

Le Conservatoire Municipal Darius Milhaud accueille chaque année, en général et en moyenne, plus de 1150 élèves, représentant quelques 800 à 860 familles.

  • Ces élèves sont encadrés par un corps professoral de plus de quatre-vingt enseignants.  
    Ainsi, le conservatoire a accueilli en 2002, 1315 élèves ; en 2003, 1289 élèves ; en 2004, 1197élèves ; en 2005, 1189 élèves ; en 2006, 1295 élèves.
  • A la rentrée 2007, 1130 élèves ont été inscrits dont 805 en Musicale, 176 en danse, 30 en Art dramatique et 115 en double scolarité (Musique – Danse).
  • Pour la rentrée 2008, l’effectif se porte à 1207 élèves (données définitives corrigées) dont 866 en Musique, 192 en Danse, 28 en Art dramatique et 121 en double scolarité [(119 en Musique - Danse), (1 en Musique - Art dramatique) et (1 en Danse - Art dramatique)].
  • A la rentrée 2009, cet effectif avoisine celui de l'année dernière, soit 1201 élèves (données à confirmer par l'Administration le 16 février 2010). Cet effectif est réparti de la manière suivante : 875 en Musique, 171 en Danse, 37 en Art dramatique et 118 en double scolarité [(116 en Musique - Danse), (1 en Musique - Art dramatique) et (1 en Danse - Art dramatique)].
  • La rentrée 2010 a connu une faible augmentation de l'effectif par rapport à celui de l'année dernière pour revenir à celui de 2008-2009 : 1207 élèves. La répartition se fait comme suite : 837 en Musique, 172 en Danse, 65 en Art dramatique et 133 en double scolarité [(131 en Musique - Danse), (2 en Musique - Art dramatique) et (0 en Danse - Art dramatique)].
  • A la rentrée 2011, l’ajustement de l’effectif définitif n’a été communiqué que le 16 janvier 2012 à la réunion du premier Conseil d’Etablissement. Le Conservatoire a compté 1363 élèves dont : 959 en Musique, 339 en Danse et 65 en Art dramatique (les doubles cursus Musique – Danse et Musique - Art dramatique sont inclus dans ces chiffres).
  • Pour la rentrée 2012, l’effectif a connu un léger recul. Le Conservatoire a enregistré au total 1340 élèves qui sont repartis de la manière suivante : 884 en Musique, 386 en Danse et 70 en Art Dramatique.
  • A la rentrée 2013, le Conservatoire dénombre 1348 élèves. Le nombre des élèves en Musique se tasse, 880 inscrits, au profit de l'Art Dramatique, 74, et principalement de la Danse, 394, avec l'ouverture de la classe d'Eveil...
  • ... Actuellement, c'est-à-dire à cette rentrée 2016, le Conservatoire dispense des cours à près de 1500 élèves répartis entre la Musique (1100), la Danse (350) et l'At Dramatique (60), sans oublier les élèves des temps d'ateliers périscolaires. 

 

 2 - Historique 

Le Conservatoire municipal du 14ème arrondissement fut créé en 1955-1956, avec la volonté d'offrir à la jeunesse un enseignement artistique accessible et de qualité.  Sous la responsabilité de Mademoiselle Hélène AMIOT, le Conservatoire devint rapidement un des plus réputés de Paris, bien qu'il ne disposât pas encore de véritables locaux, la plupart des cours se déroulant dans les combles de la Mairie.  Les enseignants, bénévoles jusqu'en 1972, furent salariés dès lors, et le Conservatoire devint une institution reconnue.  Les locaux principaux actuels, du 26 rue Mouton-Duvernet, datent de 1981. Ils ne répondent plus à la demande des parents de l'arrondissement.

 

 

 

3 - Direction, Personnel Administratif et Corps Professoral

 

Comme les autres conservatoires d'arrondissement, le Conservatoire Municipal Darius Milhaud est administré par une Directrice, secondée au niveau administratif par une Secrétaire générale avec une Conseillère aux études, trois chargés de scolarité, d'un régisseur, des agents d'accueil, et au niveau pédagogique par des enseignants de haut niveau.

La Directrice est chargée de l'organisation pédagogique du Conservatoire. Elle veille à l'application des programmes et directives émanant de la Direction des Affaires Culturelles. Elle est également chargée de veiller à l'application du règlement intérieur. La Directrice informe la Direction des Affaires Culturelles de l'emploi du temps fixé avant fin décembre et communique tout changement survenant en cours d'année, affectant le nombre d'heures pédagogiques effectuées ou les disciplines enseignées. Un Conseil pédagogique assiste la Directrice.

Le Conservatoire Municipal Darius Milhaud a un personnel administratif et technique très réduit par rapport au nombre d'élèves qu'il accueille.

Plus de 80 professeurs spécialisés et de haut niveau sur les 111 enseignants de la rentrée 2016, forment les 1500 élèves de cette année. Ils sont répartis dans 12 départements de disciplines ou d'enseignement : Formation Musicale, Culture musicale, Pratique collective, Chant, Cordes, Instruments Polyphoniques, vents, Instruments anciens, Danse, Art dramatique, Création musicale et Musique actuelle.

Cliquer sur l'ouvrage ci-dessous pour avoir l'organigramme administratif et professoral. Un lien personnalisé vous donne la biographie et les activités culturelles des professeurs. 

 

                                                                                                               

 

 

 

 4 - Activités Proposées 

 

 

   

 

                                                                                   Section de Musique.

 

Le Conservatoire Municipal d’Arrondissement Darius MILHAUD, comme les autres Conservatoires Municipaux d’Arrondissement de la Ville de Paris, a pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique à travers le chant et les instruments, conduisant à une pratique musicale amateur autonome; il a également pour mission de permettre l'accès à un enseignement supérieur. 

La formation du musicien est globale : elle comprend une discipline dominante, généralement instrumentale ou vocale, associée à un apprentissage théorique (culture et formation musicale générale) et à une pratique collective (chant choral, orchestre, musique de chambre).


  •                                                  Diciplines musicales enseignées  

Disciplines instrumentales et vocales

Accompagnement au piano, Alto, Clarinette, Clavecin, Contrebasse, Cor d'harmonie, Basson, Batterie (MUSAC), Euphonium, Flûte traversière, Flûte à bec, Guitare classique, Guitare électrique (MUSAC), Guitare basse (MUSAC), Harpe, Hautbois, Orgue, Luth, Percussions classiques, Percussion traditionnelle africaine, Piano, Saxophone, Traverso, Trombone, Trompette, Viole de gambe, Violon, Violon baroque, Violoncelle.

Chant choral et Chant lyrique.

Formation Musicale et Culture Musicale

Eveil Musical, Formation Musicale, Formation Musicale Instrumentale, Formation musicale des chanteurs, Formation Musicale à dominante Culture Musicale, Musicale Assistée par Ordinateur, Histoire de la musique, Culture musicale, Déchiffrage, Improvisation, Accompagnement.

Disciplines collectives

Ateliers de création, Chorales, Ensembles instrumentaux, Musique de chambre, Orchestre, Musique du Monde.

Une chorale est proposée aux parents d'élèves depuis la rentrée 2012.                                                                  


  •                                                  Organisation des études    

  Aspects généraux

L’enseignement de la musique s'adresse aux jeunes à partir de 6 ans et jusqu'à 28 ans, selon les disciplines musicales enseignées.  Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles.

Le premier cycle peut être précédé d'une période d'éveil et d'initiation (5* et 6 ans) à l’exception de l’orgue dont l’âge minimum d’entrée en initiation est de 7 ans.

            (Les parents des enfants de 5 ans doivent fournir une attestation d'admission en Cours Préparatoire)

 

Les cycles sont définis par leurs objectifs.  Ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir-faire.  Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

·        Les premier et deuxième cycles d'une durée respective de 4 années peuvent être précédés d'une période d'éveil et d'initiation ; ces deux cycles permettent d'une part l'acquisition de bases musicales (1er Cycle) et d'autre part leur approfondissement et leur élargissement (2ème Cycle).

·        Le troisième cycle d'une durée moyenne de 3 années vise à acquérir une autonomie dans la pratique musicale et peut se prolonger par le cycle de perfectionnement musical en amateur.  En effet, le conservatoire peut accueillir des élèves ayant obtenu le Certificat d'Etudes Musicales, qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation d'un projet personnel débouchant sur une pratique amateur autonome.

Par ailleurs, au cours du troisième cycle, une orientation vers le cycle spécialisé, vers un niveau pré-professionnel, peut être proposée aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures, en relation avec le CRR de Paris..

Evaluation

Les contrôles, organisés en cours d'année ou en fin d'année, permettent de situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques de chaque cycle fixés par le directeur en concertation avec les enseignants.

Les méthodes d'évaluation sont définies par les enseignants sous l'autorité du directeur du Conservatoire. L'évaluation continue permet d'amener l'élève à confirmer son choix ou à définir de nouvelles orientations.

L'organisation en grands cycles d'études permet, notamment, de respecter les vitesses d'acquisitions propres à chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

L'évaluation continue permet exceptionnellement d'envisager, sans attendre l'examen de fin de cycle, la réorientation d'un élève. Elle peut l'amener à choisir une autre voie dans l'établissement, ou à le quitter en cours de cycle.

Durée des cours (FM + Chant Choral et/ou instrument + orchestre pour certains élèves)

Elle est variable en fonction des cycles d'Etudes et l'année du Cycle. 

1er Cycle : 1h (Initiation Musicale) à 4h par semaine                                                                                                             2ème Cycle : 3h à 5h par semaine                                                                                                                                             3ème Cycle : 4h à 6h par semaine

     Diplôme

La fin des études en 3ème Cycle est sanctionnée par le Certificat d'Etudes Musicales (CEM). Celui-ci qualifie les musiciens amateurs confirmés.

 

   

   Section Danse   

L’enseignement de la danse a pour objectif de permettre au plus grand nombre de pratiquer la danse de façon autonome, avec un souci permanent de protéger le développement physique et de favoriser l'épanouissement des enfants et des jeunes.                                 

La formation du jeune danseur comprend une discipline principale (danse classique, danse contemporaine ou danse ancienne) à laquelle peut s'ajouter, suivant l'âge et le niveau, un travail d'atelier, de répertoire ou d'une autre technique de danse, donc des diciplines et des pratiques complémentaires : sont dispensés actuellement au Conservatoire, un atelier chorégraphique, un cours d'analyse fonctionnelle du corps en mouvement et un cours de culture choréraphique.               

 

Au-delà d'une technique, c'est la volonté de développer une culture chorégraphique auprès des jeunes élèves qui est recherchée.


  •                                                  Les Techniques de la danse 

Disciplines enseignées soumises au cursus d'études en 3 cycles

Danse classique, Danse contemporaine et Danse ancienne


  •                                                  Organisation des études 

Aspects généraux

L’enseignement de la danse s'adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Il se pratique en cours collectif et se structure en trois cycles. Le premier cycle peut être précédé d'une période d'éveil et d'initiation regroupée sous le vocable « Cycle d’observation à la danse ».

 

·     Le Cycle d’observation comprend l'Eveil (5 ans), l'Initiation 1 (6 ans) et l'Initiation 2 (7 ans) : C'est la période de toutes les découvertes, de la structuration de la pensée et du corps.

 

·     Le 1er Cycle (4 années) :

     Apprentissage des bases puis approfondissement de la coordination, de la musicalité, du plaisir du mouvement dansé.

 

·     Le 2ème Cycle (4 années) :

      Prise de conscience de « sa danse ». Perfectionnement des gestes pour une meilleure recherche du mouvement.

      Début de la maîtrise technique et du travail d'endurance, de l'utilisation multiple de l'espace, des dynamiques et des nuances.

 

·     Le 3ème Cycle (Fin d’études) :

       L’expression artistique et l'interprétation sont privilégiées

Evaluation et durée des cours

L’évaluation des élèves s'effectue à partir d'un contrôle continu mis en oeuvre par les équipes pédagogiques et par un examen organisé en fin de cycle.

La durée des cours varie en fonction des Cycles d'Etudes et l'année du Cycle :

Eveil-Initiations : 45 minutes à 1h par semaine                                                                                                                      1er Cycle : 2h30 à 3h30 par semaine                                                                                                                                         2ème Cycle : 3h à 4h30 par semaine                                                                                                                                           3ème Cycle : 3h à 5h par semaine

Diplôme

La fin des études en 3ème Cycle est sanctionnée par le Certificat d'Etudes Chorégraphiques (CEC) et permet à certains élèves de poursuivre leur pratique au-delà de ce certificat. 

 

  

    Section Art dramatique.    

L’enseignement de l'art dramatique s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes désireux de s'initier à l'art de l’acteur.

L’enseignement de l'art dramatique ne préjuge pas de l'avenir des élèves :

Il forme des spectateurs avertis, des artistes amateurs, des candidats à l'avenir pofessionnel, sans privilégie aucune de ces hypothèses.

  •  
  •                                                  Organisation des études  

                                                                                Enseignement dispensé

 

La classe d'Art Dramatique est d'abord un lieu de rencontre, d'écoute et de partage avec d'autres où l'élève découvre et gagne son autonomie créatrice par le travail au sein d'un groupe.

L’élève y développe son imaginaire à travers différentes méthodes d'approche de l'improvisation. 

Il aborde dans son apprentissage aussi bien les grands textes classiques que l'écriture vivante.

 

L'enseignement de l'Art Dramatique propose un Cycle d'initiation au théâtre pour des élèves de 15 à 18 ans, sans text avec un effectif limité, puis une formation spécialisée de 3 Cycles sur 4 années maximum, qui permet de préparer le Concours Supérieur d'Art Dramatique. 

Des cours complémentaires sont proposés : Chant et danse pour comédiens.

 

    Disciplines proposées

·   Art dramatique

·   Expression corporelle

 

    Déroulement et durée des Cycles et durée des cours

L’enseignement de l'Art dramatique se déroule en un Cycle d'Initiation et en trois Cycles de formation centrale :

 

·   Le Cycle d'initiation au théâtre - Durée des études : 1 à 3 ans - Durée des cours : 2h par semaine.

 

·   Le 1er Cycle (Préparatoire) - Durée des études : 1an (2 ans exceptionnement) - 4h pa semaine de cours.

 

·   Le 2ème Cycle (Approfondissement) - Durée des études : 2 ans - Durée des cours : 8 à 10h par semaine.

     La fin du 2ème Cycle est sanctionnée par l'Attestation d'Etudes Théâtrales (A.E.T).

 

·   Le 3ème Cycle (Perfectionnement) - Durée des études : 1 ans - Durée des cours : 12h par semaine + 4 stages.

     La fin du 3ème Cycle est sanctionnée par le Certificat d'Etudes Théâtrales (C.E.T). 

 

A l’issu du 2ème Cycle, les étudiants peuvent s’inscrire au 3ème Cycle au Conservatoire Darius Milhaud.

Ils ont également la possibilité de concourir à l’entrée des écoles supérieures et professionnelles de théâtre, ou de postuler au Cycle spécialisé au Conservatoire à rayonnement Régional de Paris (durée de 2 ans), sanctionné par le Diplôme d’Etudes Théâtrales (D.E.T). Ce cycle spécialisé du CRR de Paris a pour vocation de conduire à l’enseignement supérieur.

 

 

 

 5 - Première inscription et Réinscription au Conservatoire

  • Premières inscriptions 

Instauration et généralisation des rendez-vous téléphoniques en vue des inscriptions des débutants en Première Année de Premier Cycle Musique (Instrument, FM et choral), 1C1 et des candidats en classes d’Eveil ou d’Initiation, sauf en Art Dramatique.

Les parents sont avisés d'une date avec un ordre de passage pour l'inscription définitive de leur enfant au Conservatoire.

Un calendrier est communiqué lors d’une rencontre d’information qui a lieu au mois de mai au Conservatoire (date à préciser chaque année par la direction du Conservatoire).

 

Cliquer sur l'ouvrage ci-dessous pour avoir un résumé du dossier : 

"Demande de Première Inscription - Calendrier spécifique du dépôt des demandes".

 

                                                                                                         

  • Les réinscriptions 

Les formulaires individuels de demande de réinscription sont mises à disposition aux familles à l'accueil du Conservatoire ou téléchargeables sur le site www.conservatoires.paris.fr  

Ils doivent être remplis et déposés à l'accueil du Conservatoire impérativement avant la date indiquée par le Conservatoire, dernier délai de dépôt des dossiers de réinscription.

Les parents doivent signer le registre de dépôt des dossiers qui atteste que votre dossier de réinscription est bel et bien enregistré.

 

Si la Ville de Paris - DAC/BEAPA - donne d'une manière générale, par l'intermédiaire d'un document, les conditions d'inscription et de réinscription dans les conservatoires de Paris, il est fort conseillé de se renseigner auprès de chaque conservatoire, donc à l'accueil du Conservatoire Municipal Darius Milhaud, pour le calendrier et les modalités précises d'admission et du dépôt de votre dossier.

 

Cliquer sur l'ouvrage ci-dessous pour avoir un résumé du dossier : 

"Les réinscriptions - Calendrier spécifique du dépôt des formulaires".

 

                                                                                                          

 

Il est conseillé fortement aux parents d'élèves de remplir et de déposer le coupon des inscriptions pédagogiques de Formation Musicale 1er Cycle impérativement à l'accueil du Conservatoire avant la date indiquée sur le document. La Formation des classes et le choix des horaires des élèves en dépendent (numérotez les différents horaires indiqués par ordre de préférence et en cas d'impossibilité, barrez l'horaire concerné en précisant la raison).

Attention : Les coupons incomplés ou en retard ne seront pas prioritaires.

                                                                        

 

 6 - Le Conseil d'établissement

  Le Conseil d'Etablissement, (C.E), est une structure de concertation entre le Conseil Municipal du 14ème arrondissement, la direction du Conservatoire, les enseignants, les parents d'élèves et les élèves.  Il a pour mission de contribuer au bon fonctionnement du Conservatoire et exerce sa compétence sur toutes les activités de l'Etablissement à l'exception de celles qui relèvent du Conseil Pédagogique.  Le C.E. est un organe consultatif qui se réunit au moins deux fois par an.  Il est composé de 17 membres dont :

·    4 membres de droit (le Maire d'arrondissement ou son représentant, la directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris ou son (sa) représentant (e), le/la directeur/trice du Conservatoire et le/la Secrétaire Général/e, responsable administrative du Conservatoire). 

·    3 élus du Conseil d'arrondissement.

·    3 personnalités qualifiées.

·    4 représentants des usagers (2 parents d'élèves et 2 élèves).

·    3 représentants des enseignants (Musique, Danse et Art dramatique).

 

Cliquer sur l'ouvrage pour prendre connaissance des modalités de la création du Conseil d'Etablissement et les comptes-rendus des réunions du Conceil d'Etablissement.

 

                                                                                                               

 

 

 

 7 - Le règlement intérieur

 

Vous pouvez consulter le Règlement Intérieur en cliquant sur l'ouvrage ci-dessous. Y sont abordés les points suivants :

  • Titre I    -  Inscriptions - Généralités
  • Titre II   -  Dispositions générale de sécurité
  • Titre III  -  Dispositions générales pédagogiques
  • Titre IV  -  Les élèves et les parents (Absence / Comportement / Responsabilité)
  • Titre V   -  Les professeurs
  • Titre VI  -  Le Directeur

Ce Règlement Intérieur, en vigueur depuis la période où les conservatoires municipaux de Paris avaient le statut d'associations, doit être dépoussiéré. Nous déplorons également la méconnaissance de ce RI par les parents d'élèves pour la seule raison qu'il n'est plus systématiquement distribué ou rappelé chaque année aux parents d'élèves.

 

                                                                                                                

 

 

 8 - Moments évenementiels

 

Concerts, auditions, spectacles..., autant de manifestations auxquelles vous êtes invités tout au long de l'année. Ces productions musicales, de danse et de théâtre font partie intégrante des objectifs du projet pédagogique du Conservatoire. Certaines de ces manifestations sont régulières, d'autres sont uniques, toutes sont présentées dans la rubrique "Concerts, auditions et spectacles" de ce site.

  • Les Auditions

Les auditions sont de deux ordres : les auditions de classes de chant lyrique ou d’instruments et celles dites d'inter classes autour des compositions pédagogiques du compositeur en résidence.  

1-      Auditions de classes d’instruments : l'apprentissage de la pratique d’un instrument passe par des auditions organisées par les professeurs de chaque classe, pendant lesquelles les élèves présentent en présence d’un public (composé généralement de parents et d’autres élèves) le résultat de leur travail. L'objectif est de juger le niveau d'un élève  et d'apporter un apprentissage du comportement sur scène, pour habituer les élèves aux véritables examens.

2-      Audition interclasse autour des compositions pédagogiques du compositeur en résidence : elle permet aux élèves de tout niveau de jouer devant un public, des œuvres composées expressément à leur intention par le compositeur en résidence. Cette audition, a pour objectif également de mieux préparer les élèves pour les auditions et examens futurs. Le principe est de limiter la prestation dans un temps court en variant les disciplines et les niveaux. Les œuvres sont généralement charpentés de manière que l'élève soit à l'aise et que celles-ci ne constituent pas une grande difficulté technique.

     Cette audition interclasse autour du compositeur en résidence est organisée une fois dans l’année. Complémentaire des auditions de classes, cette audition interclasses permet aussi aux professeurs d’écouter et de faire la connaissance d’autres élèves.

On distingue trois types de concerts : les concerts des élèves, les concerts des professeurs et les concerts en partenariat.

1-      Les concerts des élèves : c’est la programmation de prestation annuelle des élèves en classes d’orchestre et de musique de chambre.

2-      Les concerts des professeurs : cette programmation est variable en fonction des saisons.

3-      Les concerts en partenariat : ce sont des concerts qui regroupent des ensembles de plusieurs conservatoires municipaux de Paris, et/ou avec des ensembles résidant au Concervatoire.

  • Les Spectacles

Dans la programmation annuelle de l'Action culturelle des élèves, on y trouve également des prestations de chant choral, de chant lyrique, de danse et de théâtre.

Toutes ces prestations et représentations sont très largement ouvertes au public du 14ème arrondissement de Paris et surtout aux élèves et parents d’élèves du Conservatoire.

 

 

 

 9 - Informations pratiques

 

Coordonnées du Conservatoire Municipal Darius Milhaud - Paris 14ème 

     >>  26 rue Mouton Duvernet
     >> Téléphone : 01 58 14 20 90
     >> Télécopie  : 01 45 39 09 81
     >> Adresse électronique : dac-conservatoire14eme@paris.fr
 

Horaires d'ouverture 

     >>  Lundi : 10h00 - 21h30                        >>  Jeudi       : 10h00 - 21h30
     >>  Mardi : 10h00 - 21h30                        >>  Vendredi : 10h00 - 21h30
     >>  Mercredi : 09h15 - 21h30                  >>  Samedi    : 09h15 - 18h30
 

Service de Scolarité : Horaires d'accueil

     >>  Lundi au Vendredi : de 15h00 à 19h00
     >>  Samedi : Fermé

Moyens d'accès 

     >>  Métro : Mouton Duvernet (ligne 4)
     >>  Bus : Ligne 28 (arrêt Mairie du 14ème) et ligne 38 (arrêt Mouton Duvernet)

     >>  Vélib’ :  - Station n° 14032, 26 rue Mouton Duvernet

                         - Station n° 14031, 11 rue Didot

                         - Station n° 14103, 132 / 136 avenue du Maine

 
 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés