Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Le Mémorandum du 09/04/2011


LE MEMORANDUM DU 09/04/2011

Texte adopté par l’APEC Paris 14ème, réunie en Conseil d’Administration le 09 avril 2011,

en désaccord avec le contenu du vœu relatif au Conservatoire Darius Milhaud

voté par le Conseil de la Ville de Paris le mardi 29 mars 2011.

Le courrier est envoyé par voie postale à Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, le 28 avril 2011.

(Consultez, par liens en bas de page, les pièces jointes au courrier)

 

Monsieur le Maire,

 

 

Le mardi 29 mars dernier, vous avez fait voter en séance du Conseil de Paris un vœu relatif au Conservatoire Municipal Darius Milhaud.

 

Si nous nous accordons tous sur le constat de la situation déplorable que vous faites dans vos attendus, nous ne partageons pas, et nous vous assurons que c’est un euphémisme, la conclusion que vous en tirez à travers le vœu que vous avez fait voter :

 

" Le Conseil de Paris, sur proposition de l’exécutif, émet le vœu que la Ville de Paris lance les études nécessaires pour évaluer précisément les besoins en matière d’enseignement artistique dans le 14ème arrondissement et rechercher un éventuel nouveau site d’implantation pour le conservatoire, tout en tenant compte des autres priorités qui seront identifiées à l’échelle du territoire parisien ".

 

Pensez-vous que nous allons continuer à écouter vos manœuvres dilatoires  et celles de votre majorité municipale dans le 14ème arrondissement ?

Combien d’études, lancées par la Ville de Paris, seraient-elles « nécessaires pour évaluer » l’exiguïté manifeste de ce conservatoire malgré ce constat reconnu par la totalité des membres du Conseil d’Etablissement du Conservatoire (la Mairie du 14ème arrondissement – majorité et opposition réunies – la DAC et le BEAPA, la direction du Conservatoire, le corps enseignant, les parents d’élèves et les élèves) sans oublier l’Inspection Générale de la Ville de Paris et tous ceux qui connaissent ce conservatoire ?

 

Par ailleurs, nous sommes certains qu’un conservatoire peut être réalisé sur le site actuel de la rue Mouton-Duvernet contrairement aux conclusions à l’emporte-pièce que vous tirez avec votre majorité d’une étude faite en 2007 par l’un de vos services (l’Agence d’Etudes d’Architecture de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de Paris).

Nous les avons dénoncées dans une lettre ouverte, sous forme de mémorandum, adressée principalement au Maire du 14ème et à tous les membres du Conseil d’Arrondissement du 14ème arrondissement (voir pièces jointes : Mémorandum 2009).

 

Depuis, nous sommes convaincus que ces conclusions n’ont pas été dictées uniquement pour des raisons de contraintes techniques et architecturales. Elles intègrent davantage des considérations de manque de volonté politique et de calcul électoral à la lumière des explications données par Monsieur Pascal CHERKI à la réunion du Conseil d’arrondissement du 21 mars 2011.

 

Aussi, l’urgence immédiate pour le Conservatoire Municipal Darius Milhaud serait une délocalisation temporaire sur un autre site adéquat pour une reconstruction in situ – au 26 rue Mouton-Duvernet – de nouveaux locaux.

Nous avons fait deux propositions argumentées par écrit depuis 2006-2007 (voir pièces jointes).

 

Une contre-étude de faisabilité indépendante arrivera à cette conclusion évoquée dans les Mémorandums 2009 et 2010.

 

De même, la conclusion de l’étude effectuée par l’Agence d’Etudes d’Architecture de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de Paris ne mentionne pas expressément et catégoriquement qu’aucune réalisation ne pourrait jamais se faire sur ce site avec de nouvelles fondations.

Elles disent simplement que pour une surélévation de la structure actuelle, « …Cette étude de faisabilité se révèle difficile pour les raisons suivantes : ». 

 

Une réponse récente aux journalistes de Monsieur Jean VUILLERMOZ, votre adjoint au sport, conforte notre position quant aux contraintes architecturales soulevées par l’étude effectuée en 2007.

Sur les contraintes du PLU pour la construction de nouvelles infrastructures en faveur du stade Roland GARROS près des serres d’Auteuil, il a répondu qu’elles pourraient être « déclassées temporairement si nécessaire » pour permettre la réalisation des travaux.

 

En somme, devons-nous conclure par l’adage que « tout se résume par la volonté politique et intérêt électoral » ? 

 

Dès la création de l’Association des Parents d’Elèves et amis du Conservatoire du XIVème arrondissement de Paris en 1999 et en particulier depuis 10 ans, nous n’avons pas cessé de vous alerter à travers votre majorité dans le 14ème arrondissement et de votre adjoint à la culture, Monsieur Christophe GIRARD.

 

Par ces quelques documents en pièces jointes, pris à partir de 2006-2007, une période plus courte avec seulement les courriers les plus importants à notre avis, vous constaterez la volonté et l’engagement des parents d’élèves du Conservatoire d’aboutir rapidement avec des propositions.

Vous comprendrez également l’expression de la manifestation de notre frustration et de notre amertume face à votre inertie et votre manque de volonté à résoudre un problème déjà identifié.

 

1.     Mars 2006 : Envoi à Monsieur Pierre CASTAGNOU, Maire du 14ème, de la première pétition de signatures en faveur de nouveaux locaux (adoption du texte le 14 janvier 2006 en Conseil d’Administration de l’APEC Paris 14ème avec le soutien des professeurs).

Copie à :  

Monsieur Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture

Madame Danièle POURTAUD, Déléguée à la Culture…, Mairie du 14ème

Madame Hélène FONT, Directrice de la DAC de la Ville de Paris

Madame Florence TOUCHANT, Chef du BEAPA de la Ville de Paris

Madame Marie-Claire CARRERE-GEE, Conseillère de Paris

 

2.     Mars 2007 : Dépôt en Mairie par l’APEC Paris 14ème d’un dossier intitulé : « Conservatoire du XIVème – Plaidoyer pour de nouveaux locaux ».

Ce dossier constitué pour répondre en partie à la demande du Maire du 14ème faite au cours de la réunion du Conseil d’Etablissement du 16 février 2007 – première réunion du CE constitué – répertorie tous les sites d’aménagement possible, à l’époque, disponibles dans le 14ème (évaluation de faisabilité).

Copie à :

Monsieur Anthony GIRARD, Directeur du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème

 

3.      Janvier 2009 : Courrier au Maire P. CASTAGNOU et à l’Adjointe au Maire D. POURTAUD sur, entre autres, la situation des locaux et de l’éloignement du 188 Alésia du site principal Mouton-Duvernet.

Copie à :

Monsieur Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris Chargé de la Culture.

Madame Marie-Claire CARRERE-GEE, Conseillère de Paris.

Madame Laurence ENGEL, Directrice de la DAC.

Madame Florence TOUCHANT, Chef du BEAPA.

Monsieur Anthony GIRARD, Directeur du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème

 

4.     Mai 2009 : Courrier au Maire Pascal CHERKI, à l’Adjointe au Maire Danièle POURTAUD et à tous les élus du Conseil d’arrondissement sans exclusive avec une lettre ouverte intitulée « Mémorandum 2009 » qui se trouve également sur le site Internet de l’APEC Paris 14ème.

Dans cette lettre ouverte, nous exposons notre proposition « Projet de reconstruction du Conservatoire » en répondant aux trois réserves émises par le Chef de l’Agence d’Etudes d’Architecture de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris à la demande d’étude de faisabilité d’une surélévation du bâtiment actuel faite par la Mairie du 14ème arrondissement (suggestion originelle de Monsieur Christophe GIRARD).

Copie à :

Monsieur Anthony GIRARD, Directeur du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème  

 

5.      Décembre 2009 : Courrier au Maire Pascal CHERKI pour réitérer notre demande de rencontre avec la Mairie dont il a la charge.

 

6.      Novembre 2010 : Courrier au Maire Pascal CHERKI et à l’Adjointe au Maire Danièle POURTAUD, accompagné d’une lettre ouverte intitulée : « Mémorandum 2010 » et d’une pétition de signatures effectuée essentiellement en une soirée, au concert des classes de Chant/Choral du 18 juin 2010.

Copie à :

Madame Chrystel MARCHAND, Directrice du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème  

 

Depuis 2001 que cela dure, il est, à notre avis, plus que nécessaire "d’améliorer les conditions d’accueil du conservatoire Darius Milhaud" pour le respect des engagements électoraux de votre majorité qui n’entreprend rien pour remédier durablement et sérieusement à cet état de fait.

 

Aussi, nous vous demandons, Monsieur le Maire de Paris, de bien vouloir examiner minutieusement et accepter les arguments en faveur de notre proposition d’un transfert temporaire du Conservatoire dans les locaux de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul qui seront vacants dès la rentrée prochaine (voir Mémorandums 2009 et 2010) avant la transformation de ce site en « éco-quartier » selon les souhaits de la Ville de Paris, de reconstruire un nouveau conservatoire plus adapté et plus fonctionnel au 28 rue Mouton-Duvernet et non au 26 (site central à presqu’à distances égales des différents coins d’angles de l’arrondissement), et de procéder à un amendement spécial au budget de la Ville de Paris voté en décembre 2010 pour permettre cette réalisation.

 

Aucune autre opportunité de site définitif ou temporaire, tel que celui de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, ne se présentera à l’horizon 2020 dans le 14ème arrondissement, si l’on peut être encore optimiste, et vous le savez pertinemment en émettant le vœu de « rechercher un éventuel nouveau site d’implantation pour le conservatoire ».

 

Nous vous demandons également de faire maintenant de ce sujet une priorité sans réserve de la Ville de Paris afin d’aboutir rapidement pour deux raisons principales :

 

  • De tous les conservatoires construits dans les années 80 à Paris, en dehors de ceux existant déjà dans les structures haussmanniennes, le Conservatoire Darius Milhaud fut le premier réalisé, en 1981 et dans l’ensemble, il « vieillit » très mal.

  • Les travaux entrepris depuis quelques années pour la rénovation de certaines salles ne résolvent pas tous les problèmes que nous ne cessons de dénoncer, en particulier, son exiguïté, malgré le coût très élevé de ces travaux (ce sont des investissements qui pourraient être utilisés à la réalisation d’un nouveau conservatoire).

Un événement grave qui corrobore nos inquiétudes s’est produit dans la semaine du 28 mars dernier.

Le jour-même où  se tenait le Conseil de Paris, le 29 mars, deux salles de cours du Conservatoire sont fermées pour inondation par rupture de canalisation (dans une des salles sont entreposées les contrebasses).

Le lendemain, le mercredi 30 mars, la rupture de la canalisation principale des eaux usées, avec inondation des salles, a provoqué la fermeture du conservatoire de 16h45 (site Mouton-Duvernet) jusqu’au samedi 2 avril.

Tout le Conservatoire et le bâtiment de la Mairie-Annexe ont été infestés d’odeur fécale nauséabonde à couper le souffle à un éléphant.

Les cours n’ont repris qu’au lundi 04 avril. Plusieurs cours ne pourraient pas être rattrapés !

 

C’est la troisième fois depuis 2004 que les usagers du Conservatoire sont confrontés à ce genre d’incident gave qui pourrait causer des problèmes sanitaires.

 

Aussi pour une énième fois, nous disons simplement et clairement que nous :

 

  • Refusons les rustines !
  • Refusons les rafistolages !
  • Refusons les locaux techniques ou à balais, transformés en salles de cours, qui coûteront cher aux contribuables de Paris à long terme !
  • Refusons l’exiguïté du Conservatoire qui ne donne aucune perspective d’avenir !

Et nous vous prions de bien vouloir nous accorder le plus rapidement possible une rencontre pour en discuter avec vous.

 

Certains que la démarche que nous effectuons dans son ensemble retiendra votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire de Paris, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs et les plus cordiaux.

 

 

Olivier DEKENS                                                      Abraham B. AGOUA

                              Secrétaire                                                                      Président                                                                                       

 

                                                                                

Copie à : Monsieur Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris Chargé de la Culture.

                 Monsieur Pascal CHERKI, Maire du 14ème arrondissement, Conseiller de Paris

Madame Danièle POURTAUD, Adjointe au Maire de Paris, Conseillère déléguée chargée de la culture dans le 14ème arrondissement

                 Madame Marie-Claire CARRERE-GEE, Conseillère de Paris.

                 Madame Laurence ENGEL, Directrice de la DAC.

                 Madame Laurence GARRIC, Chef du BEAPA.

 Madame Chrystel MARCHAND, Directrice du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème

                 Mesdames et Messieurs les professeurs du Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème

 

 Documents joints au courrier :

 

1.      Mars 2006 - Première pétition

 

2.      Mars 2007 - Conservatoire du XIVème – Plaidoyer pour de nouveaux locaux

 

3.      Courrier du 20 janvier 2009

 

4.      Mai 2009 – Mémorandum 2009

 

5.      Courrier du 21 décembre 2009 

 

6.      Courrier du 13 novembre 2010  et  Mémorandum 2010 et suite de réponses

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés