Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Les Etudes en Troisième Cycle


ETUDES EN TROISIEME CYCLE

 

NOTE SUR L’ORGANISATION DES ETUDES EN TROISIEME CYCLE

(Document fourni par l'Administration du Conservatoire Darius Milhaud)

 

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Danse

Ø      Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Art Dramatique

 

 

LE 3ème CYCLE EN MUSIQUE

 

 

Après avoir satisfait à l’examen de fin de deuxième Cycle, l’élève musicien peut intégrer le Troisième Cycle. Ce cycle permet d’affiner les qualités techniques et d’approfondir l’Interprétation, la Musique d’Ensemble, la Création et la Culture Musicale. Ces trois volets d’enseignement sont validés selon trois U.V. qui constituent le CEM. Le parcours d’acquisition de ces 3 U.V. s’effectue sur une durée de 3 ou 5 ans. Des dérogations peuvent être attribuées.

 

 

I. CURSUS DES ETUDES :

 

Le Troisième Cycle commence par un tronc commun proposant deux années d’enseignement (3C1, 3C2). Au bout de ces deux premières années, l’élève passe un examen d’orientation devant un jury comportant des personnalités extérieures au terme duquel il est orienté :

 

_ vers un « cycle court » ( 3C3, 3C4) débouchant sur un « Certificat d’Etudes Musicales » (CEM)

 

ou

 

_ vers un « cycle long » (préSpé1, préSpé2, SP1, SP2) sanctionné par un « Diplôme d’Etudes Musicales » (DEM).

Le cycle long propose une ou deux années de classe préparatoire (3SO1, 3SO2) et deux ou trois années de cycle spécialisé (3S2, 3S3).

L’entrée en cycle spécialisé se prépare en 1 ou 2 années préparatoires (préSpé) puis l’entrée et l’obtention du DEM font l’objet d’un concours centralisé.

Le cycle spécialisé est géré par le CRR, même si les cours ont lieu au CMA.

 

II. CONTENU DES ETUDES :

 

v      Le CEM est délivré avec la validation de trois Unités de Valeurs (UV) suivantes :

 

1.      L’UV instrumentale ou vocale fait l’objet d’un projet personnel. L’étudiant devra y faire preuve de créativité en privilégiant la transversalité avec d’autres modes d’expression artistique - théâtre, danse, arts plastiques, vidéos, etc. L’élève doit le préparer avec le professeur d’instrument et le conseiller aux études (récital instrumental, manifestation publique pouvant faire intervenir d’autres modes d’expression artistique). La prestation est publique et devant un jury externe. L’élève le prépare avec le professeur d’instrument et le conseiller aux études.

 

2.      L’UV de pratique collective (Orchestre obligatoire, Musique de chambre instrumentale  optionnelle). Pour les instrumentistes (pianistes, guitaristes, certains harpistes, claveciniste) et les chanteurs ne participant pas aux orchestres, la pratique de la Musique de chambre instrumentale ou vocale est obligatoire pendant deux ans avec deux prestations publiques par an dont la dernière devant un jury externe. Les élèves pianistes en 3C1, doivent faire une année obligatoire de cours de déchiffrage-initiation à la Musique de chambre.

 

3.      L’UV de Culture Musicale CEM (un an d’étude, à commencer à partir de 16 ans, de préférence en 3C2 ou en 3C3). L’UV est validée au vu d’un contrôle continu et d’un travail écrit d’une quinzaine de pages, rédigé sous la responsabilité du professeur de Culture Musicale et si possible en lien avec le thème du projet personnel. Il fait l’objet d’une soutenance devant un jury externe.

 

Enfin, l’élève doit aussi finir le cursus de Formation Musicale sanctionné par la réussite de l’examen de Second Cycle dans cette discipline.

 

v      Le DEM est délivré avec la validation de trois Unités de Valeur suivantes :

 

1.      L’UV de pratique instrumentale : examen centralisé au CRR au terme de la deuxième année de cycle spécialisé avec possibilité de présenter une troisième année.

 

2.      L’UV de Culture Musicale (niveau DEM) : commune avec le CEM, mais avec examen sur épreuves.

 

3.      L’UV de pratique collective (Orchestre et Musique de chambre, obligatoires) : participation obligatoire à l’Orchestre de Chambre du Conservatoire ou à l’Ensemble à Vent selon l’affectation attribuée. Pour la Musique de chambre, l’UV est validée par la participation à un groupe de Musique de chambre pendant deux années scolaires successives ; ce groupe doit se produire en public deux fois par an dont une des prestations doit se faire devant un jury extérieur.

 

Enfin, le candidat doit avoir validé un cursus de Troisième Cycle de Formation Musicale par l’obtention d’un CFM (Certificat de Formation Musicale) : poursuite obligatoire de deux années d’enseignement de Troisième Cycle de Formation Musicale.

 

 

III. RAPPEL DU SCHEMA DES ETUDES :

 

CEM :

3C1, 3C2 à 3C3, 3C4 CEM (45mn de cours du 3C1 au 3C4)

 

DEM :

3C1, 3C2 à 3SO1, 3SO2 (classe préparatoire à l’entrée en cycle spécialisé) ? 3S1, 3S2, 3S3 DEM (45mn de cours en 3C1 et 3C2 ; 60mn en cycle préparatoire et en cycle spécialisé).

 

 

IV. CALENDRIER DES CONTROLES D’EVALUATION, EXAMENS ET CONCOURS EN TROISIEME CYCLE

     POUR L’ANNEE 20113-2014.

 

Pour l’année 2013-2014, le déroulement des études en Troisième Cycle se résume donc ainsi :

  • 3C1 : pour les pianistes, participation obligatoire aux cours de déchiffrage-initiation à la Musique de chambre. Pour tous, possibilité de suivre les cours de Culture Musicale.
  • 3C2 : examen d’orientation devant jury externe. Début indispensable du Cycle de deux ans de Musique de chambre.
  • 3C3 : contrôle annuel et deuxième année de Musique de Chambre validant l’UV.
  • 3C4 : passage du CEM (possibilité exceptionnelle en 3C2).
  • 3SO1 et 3SO2 : contrôle annuel devant jury externe.
  • Passage de l’examen d’entrée en cycle spécialisé (calendrier fourni par le CRR en juin pour le concours d’octobre). Possibilité de passer un CEM.
  • 3S2 et 3S3 : Passage de l’UV instrument ou chant du cycle spécialisé (calendrier fourni par le CRR de Paris en avril-mai pour le concours de juin) et contrôle annuel devant jury externe.

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Danse

Ø       Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Art Dramatique

 

 

 

 

 Page mise à jour en août 2015

 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés