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Les Etudes en Troisième Cycle / Danse


ETUDES EN TROISIEME CYCLE

 

NOTE SUR L’ORGANISATION DES ETUDES EN TROISIEME CYCLE

(Document fourni par l'Administration du Conservatoire Darius Milhaud)

 

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Musique

Ø      Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Art Dramatique

 

 

LE 3ème CYCLE EN DANSE

 

Après avoir satisfait à l’examen de fin de deuxième Cycle, l’élève danseur peut intégrer le Troisième Cycle. Ce cycle permet d’affiner les qualités techniques et d’aborder l’interprétation, la Création et la Culture Chorégraphique. Ces trois volets d’enseignement sont validés selon trois U.V. qui constituent le CEC. Le parcours d’acquisition de ces 3 U.V. s’effectue sur une durée de 3 ou 5 ans. Des dérogations peuvent être attribuées

 

 

I. VOLET 1 : LA CULTURE CHOREGRAPHIQUE

 

LE DOSSIER

 

1. Objectif :

Acquérir une culture chorégraphique de base amenant à la réflexion et à l’affinement du sens critique et à une ouverture d’esprit sur toutes sortes de danses.

 

2. Modalités :

  • Acceptation du dossier par le directeur
  • Accompagnement du professeur tuteur

3. Validation au sein du CMA d’origine :

·         Présentation du dossier devant le directeur du CMA où l’élève est inscrit, le professeur référent et l’équipe pédagogique.

·         Evaluation sur 20 avec retour formatif. La moyenne est douze sur vingt, (12/20)

1/3 contrôle continu

2/3 note de jury

 

 

II. VOLET 2 : L’INTERPRETATION

 

DANSER UNE ŒUVRE

 

1. Objectif :

            Se confronter à un autre style

            Acquérir une autonomie dans l’interprétation.

 

2. Modalités :

·         Choix par le danseur, en concertation avec son professeur, d’une œuvre entre plusieurs chorégraphies de 2-3 minutes environ incluant un temps d’improvisation. La sélection d’œuvres est revue chaque année en commission pédagogique avec les professeurs de la discipline concernée.

·         Inscription de l’élève dans un CMA organisateur du CEC, par son professeur en accord avec le directeur.

·         Présentation en condition de spectacle : espace scénique large, lumière, costume, répétitions en amont.

Cette présentation est mutualisée selon les disciplines sur plusieurs CMA, étant donné le nombre restreint des élèves et la pénurie d’auditoriums corrects (CMA5, 11, 15, 16, 19, 20). Cette mutualisation répond à un souhait des professeurs très attachés à la cohérence du réseau.

 

3. Validation :

·         Le jury est présidé d’un directeur (ou son représentant) d’un CMA dans lequel un ou plusieurs élèves sont inscrits. Roulement de directeur-président chaque année en fonction des élèves qui se présentent. D’autres directeurs concernés peuvent être présents. Deux personnalités du monde de la danse, chorégraphe et pédagogue, composent également le jury.

·         Le professeur référent peut avoir un rôle consultatif.

·         Evaluation sur 20 avec retour formatif la moyenne est douze

1/3 contrôle continu

2/3 note de jury

 

 

III. VOLET 3 : LA CREATION

 

REALISER UN TRAVAIL CHOREGRAPHIQUE : CRÉER ET INTERPRETER

 

1. Objectif :

            Développer son autonomie créatrice en lien avec autrui.

            Mettre en œuvre des rencontres transversales ou interdisciplinaires.

 

2. Modalités :

  • Acceptation du dossier par le directeur.

·         Soutien de l’équipe pédagogique pour la réalisation du projet.

·         Inscription de l’élève dans un CMA organisateur du CEC, par son professeur en accord avec le directeur.

·         Présentation en condition de spectacle ou selon les conditions adaptées à la prestation : espace scénique large, lumière, costume, répétitions en amont.

Pour les mêmes raisons que précédemment, la présentation est mutualisée selon les disciplines dans un ou deux CMA possédant auditoriums correct.

 

3. Validation :

·         Le jury est présidé d’un directeur (ou son représentant) d’un CMA dans lequel un ou plusieurs élèves sont inscrits. Roulement de directeur-président chaque année en fonction des élèves qui se présentent. Les autres directeurs concernés peuvent être présents aussi. Deux personnalités du monde de la danse, chorégraphe et pédagogue, composent également le jury.

·         Le professeur référent peut avoir un rôle consultatif.

·         Evaluation sur 20 avec retour formatif la moyenne est 12 sur 20

1/3 contrôle continu

2/3 note de jury

 

Pour chaque U.V., la note sur le dossier de l’élève est remplacée par une mention :

-        De   0 à 10 : mention Insuffisant

-        De 10 à 12 : mention Passable

-        De 12 à 14 : menton Assez-bien

-        De 14 à 16 : mention Bien

-        De 16 à 20 : mention Très bien, avec ou sans Félicitation du jury

La validation des trois U.V. mène à l’obtention du CEC.

 

 

N.B.

Possibilité de rester jusqu’à 25 ans dans le CMA s’il y a de la place dans le cours de 3ème Cycle ou bien dans un cours spécifique, Post CEC.

 

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Musique

Ø      Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Art Dramatique

 

 

 Page mise à jour le 10 octobre 2014

 

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