Accueil
 
Avant-propos
 
Accès Adhérents
 
APEC Paris 14ème
 
Conseil Inter-Conservatoires des Parents d'Elèves
 
Le Conservatoire
 
Concerts, Auditions et Spectacles
 
Les Actualités
 
Bourse Permanente aux Manuels et Partitions de FI
 
Les Petites Annonces
 
La Parole aux Parents
 
Contacts
 
Les Mémorandums 2009, 2010 et du 09/04/2011
 
Galerie d'images
 
Rencontres du mois
 
Dossiers pédagogiques
 
Stages et Académies d'été, Vacances Musicales
 
Les Partenaires de l'APEC Paris 14ème
 
Liens utiles
 
Les Archives
Les Etudes en Troisième Cycle / Art Dramatique


ETUDES EN TROISIEME CYCLE

 

NOTE SUR L’ORGANISATION DES ETUDES EN TROISIEME CYCLE

(Document fourni par l'Administration du Conservatoire Darius Milhaud)

 

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Musique

Ø      Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Danse

 

LE 3ème CYCLE EN ART DRAMATIQUE

 

Après avoir satisfait à l’examen de fin de 2ème Cycle (AET), l’élève comédien peut intégrer le 3ème Cycle sur sa demander écrite et après accord du ou des professeurs d’Art Dramatique et du directeur du conservatoire où il étudie.

Ce 3ème cycle dure 1 an.

Il peut être suivi dans le conservatoire d’origine de l’élève, ou dans un autre conservatoire (transfert) après accord entre les directeurs, les professeurs puis rencontre de l’élève avec son nouveau professeur.

 

I. PARCOURS DE L’ELEVE DANS SON ANNEE DE 3ème CYCLE

 

C’est un cycle de perfectionnement conformément au règlement pédagogique en Art Dramatique des CMA parisiens.

 

Les stages initialement prévus dans le règlement pédagogique ne pouvant actuellement être mis en place pour des raisons d’ordre budgétaire, l’équipe pédagogique devra proposer aux élèves de 3ème Cycle de s’inscrire à l’un des six ateliers inter-conservatoires existant actuellement :

-        Conte (12ème)

-        Atelier Mise en scène (20ème)

-        Atelier Théâtre Contemporain (18ème)

-        Atelier Marionnette (18ème)

-        Atelier Corporel/Théâtre danse (7ème, 11ème et 14ème)

-        Atelier Corporel/Recherche sur le mouvement (6ème).

Ces ateliers leurs sont désormais réservés en priorité.

A partir de la rentrée 2013/2014, l’atelier Mime-Masque-Improvisation du CMA10 et le nouveau Pôle pilote « Ecritures Théâtrales Contemporaines » du CMA13 pourront également accueillir les élèves de 3ème Cycle en inter-conservatoires en fonction du nombre limité de places.

 

Le professeur (tuteur) ou l’équipe pédagogique informera les élèves sur les différentes structures de diffusion et de production des spectacles, les subventions, le travail dans l’auditorium, les stages régulièrement programmés, les organismes de formation continue et leurs débouchés, le fonctionnement de l’intermittence, etc.

Chaque élève devra tenir un carnet de bord pendant l’année, dans lequel, il rendra compte de son expérience au conservatoire ainsi que de ses réflexions personnelles.

Chaque élève préparera un travail collectif, avec un groupe de ses camarades, dont il sera à l’origine. La présentation de ce travail ne devra pas excéder 20 mn.

Il préparera pour l’examen final une scène dialoguée de 10 à 15 mn, permettant d’évaluer ses capacités d’interprète.

 

 

II. DELIVRANCE DU CERTIFICAT D’ETUDES THEATRALES (CET) :

 

1. Evaluation continue :

Le professeur et/ou l’équipe pédagogique attribuent à l’élève une note (de 1 à 5) reflétant son travail de l’année : niveau et qualité, investissement, assiduité, appropriation des techniques et des styles, etc.

Cette note vaut pour 50% dans la délivrance du CET.

 

2. Evaluation finale :

Devant un jury composé du directeur du conservatoire et de une à deux personnalités du spectacle (pouvant inclure un autre ^professeur d’Art Dramatique du réseau parisien), l’élève devra :

-        Présenter sa scène dialoguée de 10 à 15 minutes,

-        Présenter son travail collectif, 20 mn maxi,

-       Présenter son carnet de bord au jury ainsi que répondre aux questions de tous ordres que celui-ci voudra bien lui poser (sans la présence du professeur de la classe)

Le jury attribuera à l’élève une note (1 à 5) pour l’ensemble de sa participation.

 

Le Certificat d’Etudes Théâtrales est obtenu en faisant le total des deux notes qui devra être supérieur ou égal à 5 sur 10.

Le professeur de la classe n’intervient pas dans les délibérations et décisions du jury mais peut avoir un rôle consultatif.

 

Pour l’accès au Cycle Spécialisé (Département Art Dramatique du CRR), l’élève doit s’inscrire à l’examen d’entrée qui aura lieu en juin ou septembre 2014 et se renseigner pour cela auprès de son professeur ainsi que des administrations de son CMA et du CRR. L’inscription se fait d’ailleurs au CRR.

Pour tout renseignement concernant l’organisation et le déroulement de ce cycle (2 ans) ainsi que les épreuves et le calendrier 2014/2015, l’élève peut s’adresser au coordonnateur pédagogique, Eric JOKOBIAK et la responsable de l’administration, Marie TOUTAIN (01 40 13 86 25).

 

Ø      Cliquer ici  pour le 3ème Cycle en Musique

Ø      Cliquer  ici  pour le 3ème Cycle en Danse

 

 

 Page mise à jour en août 2015

 

< Retour à l'accueil                                                   Informations Légales                                                 ^ Haut de page

© 2017 - APEC Paris 14ème - Tous droits réservés